Van Gogh et son idéal de vie simple : un parcours artistique original à Arles
La fondation Van Gogh à Arles met en lumière le thème de "La vie simple, simplement la vie". Une notion essentielle dans la peinture de l'artiste néerlandais que l'exposition explore à travers des objets de piété populaire, des reproductions d’œuvres peintes ou gravées de Jean-François Millet présentés aux côtés d’œuvres d’art contemporain. A voir jusqu'au au 2 avril 2018
"La vie simple, simplement la vie", la nouvelle exposition de la Fondation Van Gogh à Arles est inspirée des valeurs qui tenaient à coeur au peintre hollandais. Le monde paysan, le dépouillement, l'humilité, la simplicité et la nature, sont mis en lumière à travers ce nouvel accrochage où des oeuvres de Vincent Van Gogh, de Jean-François Millet et d'artistes contemporains se côtoient.
Reportage : H. Bouyé / M. Mouamma / N. Burlaud
Jean-François Millet, le grand héros
Contemporain des évolutions sociétales apportées par les révolutions de 1848, Van Gogh assiste à l’entrée du paysan dans la conscience politique d’une société bouleversée par le progrès. Les reproductions des travaux des champs de Jean-François Millet (auteur du fameux "Angélus"), qu’il a découvert en 1873 à Londres, peuplent les murs de son atelier arlésien, six ans plus tard. "Après avoir connu l'avant-garde, il est encore fidèle à ses thèmes du paysan, du semeur et son grand héros reste Jean-François Millet", souligne Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation Van Gogh Arles.
La simplicité à travers les âges
Le parcours propose une réflexion sur le rapport que nous entretenons à travers les siècles avec la nature et les animaux. De l’isolement, en ville comme à la campagne, aux fantasmes associés à cet idéal de vie simple, les oeuvres d'art contemporain répondent aux objets associés à l'imagerie populaire.
Des santons de Provence côtoient les photos de Juergen Teller, la série "Iris Tingitana" de la photographe franco-marocaine Yto Barrada rappelle celle de Van Gogh peinte lors de son séjour à l’asile de Saint-Rémy. Les portraits et natures mortes de Nicolas Party décrivent avec leurs couleurs saturées une nature plus que jamais artificielle et une aliénation du vivant.
Ralentir et regarder
La déambulation de la Fondation Van Gogh pose aussi la question de l'empreinte de l'homme sur l'environnement et ce qui en découle. Par la notion de simplicité les artistes d'hier et d'aujourd'hui questionnent le concept de décroissance et de libération d'une société régie par la technologie et la vitesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.