Une idée pour la France : des algues dans la peinture

Publié Mis à jour
Une idée pour la France : des algues dans la peinture
FRANCE 2
Article rédigé par
N. Coadou, C. Wormser, G. Sabin, M. Beaudouin, P. Lacotte, V. Heurtel - France 2
France Télévisions

En Bretagne, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), on repeint les murs avec de la peinture dont les produits chimiques ont été remplacés par des algues.

La Bretagne compte plus de 700 variétés d’algues. Des dizaines de milliers de mètres cube sont ramassés chaque année sur le littoral. Pour Lionel Bouillon, l’algue fait figure d’épaississant et donne de l’onctuosité à sa peinture. “L’intérêt pour le consommateur, c’est d’avoir un produit sans émissivité, sans odeurs et sans composés organiques volatiles, explique le fondateur et directeur d’Algo-Peint. Le troisième élément est de pouvoir avoir un produit couvrant onctueux et facile d’application.

Penser au recyclage

Chaque année, de mai à octobre, les algues brunes et rouges sont ramassées en mer. Une partie est transformée dans un atelier situé près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Mais il existe d’autres méthodes pour peindre en respectant l’environnement, comme le recyclage. Chaque année, rien qu’en France, 28 millions de litres de peinture partent à la poubelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.