Un tableau inconnu de Fragonard vendu 3,2 millions d'euros aux enchères

Une toile jusqu'alors inconnue du peintre français Jean-Honoré Fragonard a été adjugée 3,2 millions d'euros lors d'une vente aux enchères organisée i à l'Hôtel Drouot.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
"Jeune fille au chapeau" de Jean-Honoré Fragonard. (DROUOT / BOISGIRARD-ANTONINI)

"Jeune fille au chapeau a été adjugé 3,2 millions d'euros aux enchères", a annoncé la maison de vente Boisgirard-Antonini, qui organisait jeudi 21 décembre à l'Hôtel Drouot la vente d'un tableau inconnu du peintre français Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). 

Estimé entre 400 000 et 600 000 euros, ce tableau jusqu'alors inconnu du peintre français avait été conservé dans la même famille depuis le 18e siècle. Il provient de la même collection que la toile Philosophe lisant, découvert en 2021 et qui s'était envolée à plus de 7 millions d'euros à Épernay, une ville du nord-est de la France, dans la foulée.

La Jeune fille au chapeau, peint probablement entre 1770 et 1775, représente une jeune fille coiffée d'un chapeau à large bord. Il est de forme ovale, un format en vogue chez les peintres de ce siècle. Jean-Honoré Fragonard est un peintre libertin de la cour de Louis XV, spécialiste des scènes galantes. Il est considéré comme l'un des principaux peintres de la frivolité et du rococo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.