Un fabuleux voyage dans l'impressionnisme d'Anna Boch au musée de Pont-Aven
Elle était la femme artiste la plus en vue de Belgique, elle est aujourd'hui mise en lumière au musée de Pont-Aven, dans le Finistère. Anna Boch, un voyage impressionniste dresse le portrait multiple d’une artiste, mélomane, collectionneuse, mécène, voyageuse et passionnée d’architecture, à la personnalité dynamique et avide de découvertes.
L'exposition ouvrira le 3 février prochain, à quelques jours du vernissage, les déménageurs font les derniers ajustements. Entre leurs mains, la toile Retour de la pêche, une œuvre exceptionnelle présumée détruite puis retrouvée et présentée en exclusivité à Pont-Aven. Toutes les précautions sont prises. "Il faut en même temps être sûr de ce que l'on fait tout en étant souple dans nos gestes. En étant très zen, tout se passe bien", assure Claude Ménard, installateur d’œuvres d’art.
Organisée en partenariat avec le musée d'Ostende, en Belgique, l'exposition invite le visiteur à découvrir l'univers d'Anna Boch (1848-1936). C'est aux côtés de Paul Signac et Georges Seurat qu'Anne Boch découvre le pointillisme. Ses tableaux lumineux illustrent sa recherche du trait et de la couleur.
Sa passion de la nature l’a emmenée dans des coins reculés pour capter la beauté des paysages bucoliques comme ceux de la Bretagne qu'elle visite pour la première fois en 1901. De Bénodet à Quimper, elle arpente le littoral de la Bretagne sud et rapporte plusieurs toiles aux dimensions importantes. Éblouie par la beauté de la côte, elle croque les reflets sur la falaise de l'océan illuminé par le soleil.
Féministe avant l'heure
Anna Boch était une femme résolument moderne qui a marqué l'histoire de l'art de la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Artiste belge néo-impressionniste, c'est la seule femme à avoir adhéré aux cercles artistiques du pays où elle s’est positionnée – fait rare pour l’époque – d’égale à égale avec ses confrères.
Un engagement inconscient qui prédomine dans ses choix de sujets picturaux. "Elle va beaucoup peindre des femmes au travail, des ramendeuses de filets, des fermières, des pêcheuses, sans une véritable revendication sociale, mais quand même une appréhension du milieu féminin que d'autres artistes femmes n'avaient pas forcément à cette époque", raconte Sophie Kervran, directrice du musée de Pont-Aven.
La déambulation mène le visiteur au plus près du quotidien d'Anna Boch. Les conservateurs ont recréé l'appartement d'Ixelles en Belgique où vivait l'artiste. Amoureuse des arts, ses origines sociales plutôt aisées lui permettaient aussi de collectionner les toiles des peintres qu'elle aimait. Grâce à son frère Eugène, elle rencontre Vincent Van Gogh. "Elle va lui acheter la toile "Les Vignes rouges", c'est la seule œuvre que Vincent Van Gogh va vendre de son vivant.", souligne encore la conservatrice.
L'amitié entre les trois artistes ne s'arrête pas là. Fasciné par le visage d'Eugène, le maître néerlandais décide de réaliser son portrait. En 1888, Van Gogh exécute son plan et Boch pose pour lui. Van Gogh encadre cette œuvre qu'il nomme Le Poète. Ce portrait d'Eugène Boch est habituellement exposé au musée d'Orsay. Grâce à un prêt exceptionnel à l'occasion de 150e anniversaire de l'impressionnisme, il se trouve accroché sur les cimaises du musée de Pont-Aven.
Exposition "Anna Boch, u
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à
Tarifs : 8 et 6
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.