Cet article date de plus de sept ans.

Un Botticelli provenant du Louvre s'installe au Petit Palais d'Avignon

Le musée du Petit Palais d'Avignon a vu le jour il y a 40 ans. Grâce notamment à un fonds de 321 peintures italiennes déposées par le musée du Louvre. Pour célébrer cet anniversaire, le musée parisien enrichit la collection avec le dépôt permanent de "La Vénus aux trois puttis" de Botticelli. Le musée dédie désormais une salle entière au maître de la Renaissance italienne.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Détail de "La Vénus aux trois puttis", Botticelli
 (France 3/Culturebox / capture d'écran/ Petit Palais Avignon / Musée du Louvre)

Avant d'être exposée aux yeux des visiteurs du Petit Palais, cette Vénus du maître italien a été rénovée. Conservée dans les réserves du musée du Louvre, elle a retrouvé sa splendeur. Cette "Vénus aux trois puttis" est une oeuvre profane, qui a été réalisée à la fin du XVe siècle. 

Reportage : France 3 Provence-Alpes / F. Poret / O. Ducros-Renaudin / S. Micaelli
 

Les amateurs de Renaissance italienne seront comblés. Le Petit Palais dédie désormais une salle entière à Botticelli et son atelier. Outre "La Vénus aux trois Putti", on peut également admirer une "Vierge et l'enfant". Deux visions, l'une sacrée et l'autre profane, de la vision de la femme par l'un des plus grands noms de la Renaissance italienne. Des oeuvres réalisées par des collaborateurs de Botticelli dans son atelier sont également à découvrir. 

Un triptyque enfin reconstitué

Le musée du Louvre a fait un second dépôt récent au musée. Les deux panneaux manquants d'un triptyque de Giovanni di Tommasino Crivelli, peintre du XVe siècle qui travaillait à Pérouse, rejoignent désormais celui qui était déjà exposé au Petit Palais. C'est la première fois que l'oeuvre intégrale est exposée à Avignon. 
 

Triptique de Giovanni di Tommasino Crivelli enfin reconstitué
 (France 3/Culturebox / capture d'écran)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.