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Tombé dans l’oubli, le peintre Ker-Xavier Roussel renaît chez Claude Monet, à Giverny

Jusqu'au 11 novembre, le Musée des Impressionnismes de Giverny propose une grande rétrospective consacrée à Ker-Xavier Roussel. L’exposition regroupe une centaine d’œuvres balayant près de 60 ans de création.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ker-Xavier Roussel La Terrasse, vers 1892 Huile sur toile, 36 x 75 cm. Paris, musée d’Orsay  (RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski)

Ami de Vuillard, Bonnard, Vallotton, Sérusier ou encore Maillol, Ker-Xavier Roussel (1867-1944), célèbre pour ses expérimentations nabies et sa puissance décorative, est à l’honneur d’une grande exposition à Giverny, qui fut la ville d'adoption de Claude Monet. Le musée des Impressionnismes rend hommage à cet artiste oublié à travers une centaine d’œuvres issues de grands musées ainsi que de collections privées.

Aucune rétrospective d’ampleur consacrée à Ker-Xavier Roussel n’avait été organisée en France depuis 1968. C’était à l’Orangerie des Tuileries où son œuvre avait été présentée au côté de celle de son ami et beau-frère Édouard Vuillard (1868-1940), autre éminent membre du mouvement nabi.

L’exposition propose de découvrir cet artiste resté dans l’ombre à travers des toiles inédites (la majorité d’entre elles étant conservées dans des collections particulières) et de reconstituer certains décors qui avaient été dispersés.

Ker-Xavier Roussel à Giverny
Ker-Xavier Roussel à Giverny Ker-Xavier Roussel à Giverny

La mythologie

Après la période des nabis, au début du 20e siècle, l’œuvre de Roussel prend définitivement un sens mythologique. Un retour aux mythes fondateurs qui occupera toute l’inspiration de l’artiste jusqu’à la fin de sa vie. L’exposition propose de découvrir ses vastes panoramas qui célèbrent les saisons, le mythe de l’abondance, la danse, l’érotisme.

Sa peinture est très inspirée de la philosophie de Nietzsche, très vitaliste, avec une sensualité débridée. La chasteté, c’est le vrai péché pour Nietzsche, et c’est la sensualité, le goût des excès, tout le côté dionysiaque de la mythologie qui va attirer Roussel.

Mathias Chivot

Commissaire de l'exposition " Jardin privé, jardin rêvé"

Ker-Xavier Roussel "L’Après-Midi d’un faune" vers 1930 -  (RMN-Grand Palais Adrien Didierjean)

Exposition "Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé" – Musée des impressionnismes, 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny – jusqu’au 11 novembre 2019 – Tel : 02 32 51 94 65

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