Cet article date de plus de dix ans.

Simonetta Vespucci se refait une beauté aux Ateliers du Louvre

A la Renaissance, Simonetta Vespucci a inspiré Botticelli pour sa célèbre Vénus. Le musée Condé de Chantilly possède un de ses portraits signé Piero di Cosimo. Une oeuvre, altérée par le temps, qui est en cours de restauration aux Ateliers du Louvre.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Simonetta Vespucci par Piero di Cosimo
 (Culturebox / capture d'écran)

C'est vers la fin du 15e siècle que Piero di Cosimo a peint le portrait de Simonetta Vespucci, considéré comme une des plus belles femmes de son époque. Boticelli a fait d'elle le personnage central de  "La naissance de vénus".

Au fil du temps le tableau a subi des repeints qui en ont altéré l'éclat intial. La restauration entreprise aux Ateliers du Louvre va lui rendre ses couleurs pour une cinquantaine d'années.

Reportage: Julien Guéry, Gérard Payen, Cédric Delangle

La collection de peintures du musée Condé en fait le premier musée de peintures anciennes (avant 1850) en France après le musée du Louvre. 

Le portrait de Simonetta Vespucci figure emblématique du site du musée doit retrouver sa place cet été pour être une des oeuvres centrales d'une exposition qui sera consacrée aux peintres florentins et siennois comme Boticelli et Fra Angelico

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.