Redécouvrez l'autre Fragonard : "Alexandre-Évariste Fragonard le fils prodige" au musée d'Angoulême

C'est la première grande rétrospective consacré à ce peintre au talent immense, un peu tombé dans l'oubli. A découvrir au musée d'Angoulême jusqu'au 3 janvier 2021. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Exposition Alexandre-Evariste, le fils prodige, au musée d'Angoulême (France 3 Poitou-Charentes)

Alexandre-Évariste Fragonard (1780-1850) est ce que l'on pourrait appeler un fils de... Fils du célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard, il fut notamment formé par le non moins célèbre David. Alexandre-Évariste est donc un fils de, mais pas seulement. Il fut également un fils prodige, du nom de l'exposition à découvrir au musée d'Angoulême et eut une riche carrière avant de tomber dans l'oubli. Une rétrospective inédite lui est consacré. A voir jusqu'au 3 janvier 2021. 

Des prêts du Louvre et de Versailles

Deux ans de travail ont été nécessaires à la réalisation de cette exposition ambitieuse. Les oeuvres viennent de la France entière, de collections privées ainsi que de nombreux musées, dont ceux de Versailles et du Louvre, qui soutient cette exposition. Plus de 70 toiles sont réunies pour retracer la carrière de ce fils prodige. "Il a eu une carrière très riche et très dense" explique Émilie Salaberry-Duhoux. "Mais à la fin de sa vie, il a été dépassé sur le plan stylistique par une forme de modernité naissante, comme le courant romantique. Et il a sombré dans l'oubli"

Un artiste touche-à-tout

Avec une solide et classique formation, Alexandre-Évariste Fragonard se fait tout d'abord connaître comme un peintre d'Histoire. Mais ce passionné d'art et de théâtre va rapidement rajouter quelques cordes à son arc. Ainsi, en plus de sa carrière de peintre, il s'illustre également dans la confection de décors pour la Manufacture de Sèvres et dans la conception de costumes et de maquettes pour l'Opéra de Paris, dans les années 1820. 

Un musée ambitieux 

Cette exposition est une fierté pour ce musée, qui multiplie ces dernières années les rendez-vous incontournables, comme les expositions consacrées aux gravures de Rembrant ou encore aux maîtres de l'école Canaletto de Venise. Une richesse qui ravit le public, toujours plus nombreux. La presse spécialisée classe désormais ce musée parmi les plus importants de France.

Affiche de l'exposition consacrée à Alexandre-Évariste Fragonard (Musée d'Angoulême)

Exposition Alexandre-Évariste Fragonard, le fils prodige - musée d'Angoulême -  Square Girard II, rue Corneille- jusqu'au 3 janvier 2021 - 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.