(Re)découvrez l'oeuvre de Benjamin Constant à Toulouse
Reportage : L. Truffert / L. Boffet / M.P. Duvivier / E. Auriaux Souvent confondu avec l'homme politique et romancier Benjamin Constant (1767 - 1830), le peintre, de son vrai nom Jean-Joseph Benjamin-Constant (1845 - 1902), est lui tombé dans l'oubli. Pourtant, son oeuvre est riche, son influence fut importante et son héritage aussi. Né à Paris en 1845, il fut élevé par ses tantes à Toulouse après la mort de sa mère. C'est là qu'il commença à étudier la peinture avant d'intégrer l'Ecole des Beaux-arts de Paris en 1866. Un parcours classique qui lui donna tout de même le goût de l'aventure et des voyages.
Un voyage au Maroc de 18 mois
En 1871, il entrepris un voyage de 18 mois entre l'Espagne et le Maroc. Il est fasciné par Tanger, Fès et Marrakech. Les lumières, les couleurs et l'atmosphère du pays ont changé sa vison du monde et de son art. De retour en France, il exposa ses oeuvres orientalistes qui eurent du succès et dont certaines furent achetées par l'Etat. Inspiré par le travail de Delacroix
Les tableaux présentés à Toulouse nous montrent sa fascination pour le Maroc. On retrouve la façon de travailler d'un Delacroix sur les contrastes et la façon d'esquisser certains personnages.
Benjamin Constant a effectué plusieurs voyages à New-York et à Montréal, villes dans lesquelles certaines de ses oeuvres sont toujours exposées. C'est pourquoi l'exposition a été réalisée en co-production avec le Musée des Beaux-arts de Montréal. En France, elle a obtenu le label "exposition d'intérêt national "du Ministère de la Culture et de la Communication.
"Benjamin Constant, Merveilles et mirages de l'orientalisme", jusqu'au 4 janvier 2015
Musée des Augustins
21 rue de Metz, 31 000 Toulouse
05 61 22 21 82
http://www.augustins.org/
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.