"Peinture-écriture / Pittura-scrittura" quand les avant-gardes dynamitaient les frontières
Le musée de Vence accueille jusqu'au 24 février une exposition franco-italienne intitulée "Peinture-écriture / Pittura-scrittura". Elle rassemble des œuvres de seize artistes du 20e siècle, français et italiens, qui ont en commun d'avoir, chacun dans son style, marié la peinture à l'écriture. Ou le contraire. Une réflexion passionnante sur le signifiant et le signifié.

Scrittura-pittura ou peinture-écriture ?
Tout au long du siècle, à partir d'un célèbre texte de Stéphane Mallarmé intitulé "Un coup de dé n'abolira jamais le hasard", les avant-gardes ont cherché à mêler les lettres, les mots, les phrases aux images. Des courants comme le surréalisme et même le lettrisme ont poussé très loin cette recherche croisée du sens et de sa perception.Comme le précise Gérald Meerloo, le commissaire de l'exposition "Peinture-écriture / Pittura-scrittura", les chemins n'ont pas été les mêmes.
Les Italiens (...) sont d'abord des littéraires. Ils vont aller chercher dans l'image quelque chose qui va permettre de constituer une relation entre les deux.
Alors que les Français sont surtout des plasticiens qui vont imaginer de manière plus graphique le mariage entre peinture (ou sculpture) et écriture. Notable exception, Guillaume Appolinaire et ses célèbres calligrammes !
Reportage : France 3 Côte d'Azur V. Varin / D. Pardanaud / A. Vejux
Les artistes exposés sont :