"P 87" : l'oeuvre hyperréaliste d'Agathe Verschaffel, médaille d'or au Salon des artistes français

Rencontre avec Agathe Verschaffel, une artiste calaisienne qui a été primée au Salon des artistes français qui a eu lieu au Grand Palais à Paris du 13 au 17 février. C'est un tableau évoquant l'usine Arcelor Mittal qui lui a valu la médaille d'or. Quand elle ne crée pas dans son atelier, Agathe Verschaffel transmet sa passion à des enfants de Calais.

P 87 dans l\'ambiance d\'Arcelor Mittal Dunkerque
P 87 dans l'ambiance d'Arcelor Mittal Dunkerque (Agathe Verschaffel)
Le tableau s'appelle "P 87". Il nous plonge avec réalisme dans l'ambiance d'un atelier d'Arcelor Mittal à Dunkerque. Il fait partie d'une série qu'Agathe Verschaffel a consacrée à l'usine du géant de l'acier. Il faut dire qu'elle s'est fait au fil du temps une spécialité de ce monde industriel. Ses oeuvres hyperréalistes peuvent tromper l'oeil au point de donner le sentiment d'avoir à faire à une photo. La réalisation de "P 87" lui a demandé trois mois.

Je suis restée une journée complète dans l'usine. pour moi c'est hyper important d'avoir les images, les odeurs de ce qui s'est passé dans cette usine là pour après réaliser mes toiles


Reportage France 3 Côte d'Opale : C. Sala / P. Mahieu / F. Lefebure
 

Quand elle ne met pas en valeur le patrimoine industriel de sa région, Agathe Verschaffel transmet sa passion aux jeunes générations dans des ateliers de peinture, "un besoin de partage", dit-elle.

Par ailleurs, Agathe Verschaffel participe au nouvel accrochage du musée de la Dentelle de Calais "Dentelle, etc"  du 4 mars 2019 au 1 mars 2020