Cet article date de plus de sept ans.

"L’air de famille" de la collection Gramont : les portraits d'enfants d'une grande lignée pyrénéenne

La Maison Baylaucq au château de Pau accueille jusqu’au 21 mai une exposition de portraits d’enfants issus de la collection Gramont. Une exposition qui reflète les grandes heures des Gramont, illustre famille pyrénéenne qui a gouverné le Béarn et la ville de Bayonne au 17e siècle.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un des portraits d'enfants de la collection Gramont
 (France 3 / Culturebox)

C'est une page importante de l'histoire pyrénéenne qui est mise en lumière dans cette exposition "Un air de famille". Les seigneurs Gramont, originaires de Navarre, ont gouverné du 16e au 20e siècle le Béarnais et la ville de Bayonne. Une famille qui a "donné" au pays : maréchal de France, cardinal, archevêque, ou encore ministre des affaires étrangères.

La collection Gramont comprend 186 œuvres dont de nombreux portraits mais aussi des sculptures ou divers objets, certains réalisé par Alfred d’Orsay. Les œuvres ont été données par le duc de Gramont, treizième du nom, à la ville de Bayonne qui les a transférées au Musée national du château de Pau en 1991.
 

Olivier Ribeton, conservateur du musée du Pays Basque explique le choix d'exposer ces portraits d'enfants : "Tous ces enfants de la famille Gramont, je pensais qu'ils avaient leur imaginaire à eux. C'était donc une façon de reconstituer l'histoire d'une famille, sa saga, puisque c'est quand même une des plus vieilles familles des Pyrénées qui subiste encore".

Reportage France 3 Pau Sud-Aquitaine : F. Busson / E. Gonzalez / A. Girardi


Parmi les portraits exposés, certains sont signé de Philip de Lazlo, peintre britanique d'origine hongroise, connu pour ses portraits de l'aristocratie. Il en réalisera plus de 2700 dans sa carrière. Il s'était lié avec le duc Armand de Gramont qui était un ami de Marcel Proust et qui hébergeait son atelier dans son hôtel particulier parisien. C'est lui qui a peint les portraits de la famille Gramont au début du siècle dernier.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.