Quand peinture et musique font un : Gilbert Lefeuvre présente 300 œuvres à l'abbaye de Saint-Riquier

Le plasticien amiénois est à l'honneur de l'abbatiale de Saint-Riquier, dans la Somme, jusqu'au 24 avril 2020. Une exposition intitulée "L'aventure du geste".

Exposition \"L\'aventure du geste\" de Gilbert Lefeuvre à l\'abbaye de Saint-Riquier (Somme)
Exposition "L'aventure du geste" de Gilbert Lefeuvre à l'abbaye de Saint-Riquier (Somme) (France 3 Picardie)

L'abbaye de Saint-Riquier, dans la Somme, invite le visiteur à prendre part à une aventure artistique complète. Celle du geste du peintre et sculpteur, Gilbert Lefeuvre qui nous guide à travers son exposition. 

Plongée dans couleur

Une déambulation au milieu de 300 œuvres, peintures et sculptures réalisées par l'artiste depuis le début de sa carrière. Il y a bien sûr, ces grands aplats de couleurs où les oiseaux s'envolent. "J'adore les grandes masses de couleurs où l'on peut plonger et rêver dedans", s'enthousiasme-t-il.

Exposition Gilles Lefeuvre à l\'abbaye Saint-Riquier (Somme)
Exposition Gilles Lefeuvre à l'abbaye Saint-Riquier (Somme) (France 3 Picardie)

Une partition rondement menée

Gilbert Lefeuvre est à la fois peintre et musicien. Ses peintures et ses sculptures semblent danser avec les couleurs. "J'ai commencé la musique à neuf ans et peu après l'art plastique, donc je n'ai jamais pu les séparer l'un de l'autre, c'est le papier à musique de ma vie!"

Une passion pour la musique que l'on retrouve dans ces séries de "tondo", de l'italien rotondo, des tableaux ronds en trois parties qui permettent cette fusion. "Ca représente l'accord parfait qui se compose de trois notes, la tonique, la médiante et la dominante", explique l'artiste.

\"Tondo\" de Gilbert Lefeuvre
"Tondo" de Gilbert Lefeuvre (France 3 Picardie)

Le tuilage comme une danse italienne

La plupart des tableaux de Gilbert Lefeuvre utilisent la technique du tuilage. Un chevauchement de teintes et de matières où le pinceau navigue sur la toile aux rythmes de mouvements métronomiques. Comme ce tableau inspiré d'une danse italienne, la forlane. "La danse évoque beaucoup de rythme et le rythme évoque la lumière et la couleur", explique Gilbert Lefeuvre. 

\"Forlane\" de Gilbert Lefeuvre
"Forlane" de Gilbert Lefeuvre (France 3 Picardie)

"L'aventure du geste" Gilbert Lefeuvre 
Abbaye de Saint-Riquier, Somme 
Place de l'église 
Horaires : 10h à 12h et de 14h à 17h 
Entrée libre