Pour ses 60 ans, le musée Matisse de Nice retrace l’histoire de sa collection unique dans une grande exposition

C’est la plus importante collection au monde d’œuvres de l’artiste. Jusqu’à fin septembre, une exposition du musée Matisse de Nice vous raconte l’histoire de sa longue constitution, initiée par Henri Matisse en 1953 avec un premier don d’un ensemble d’œuvres.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le musée Matisse de Nice fête ses 60 ans. (France Télévisions / P. Casabianca)

Un an avant sa mort, Henri Matisse décide de donner à la ville de Nice un ensemble de ses œuvres, ouvrant la voie à la création d’un musée. Nous sommes en 1953, le musée Matisse installé dans la Villa des Arènes sera inauguré dix ans plus tard. Cette donation du maitre, sera complétée par les donations et legs successifs consentis par ses héritiers au fil du temps.

L’histoire d’une collection unique au monde qui balaie l’ensemble de l’œuvre soixantenaire de Matisse et que le musée a choisi de raconter dans cette exposition anniversaire proposée jusqu’au 24 septembre prochain à Nice.

Histoire des collections musée Matisse -
Histoire musée Matisse Histoire des collections musée Matisse - (France 3 Côte d'Azur : H. France / P. Casabianca / A. Vejux)

Matisse et Nice

Henri Matisse s’éteint à Nice en 1954 à 84 ans. Une histoire entre l’artiste et la ville qui avait démarré près de quarante ans plus tôt, et qui aurait pu tourner court : "Il arrive en 1917, au moment où il vient soigner une pneumonie. Il débarque dans un modeste hôtel, l’hôtel Beau Rivage sur la Promenade des Anglais, et là, il pleut pendant un mois. Matisse demande même sa note, et le matin où il descend pour repartir, le mistral a balayé le ciel, et il est emporté, véritablement ébloui par l’intensité de la lumière, qu’il avait connu lors de ses voyages à Alger ou au Maroc. Et il décide de rester", raconte Jean-Baptiste Pisano, directeur des études de l’Université Côte d’Azur.

Grâce à un fonds photographique exceptionnel lui-aussi, l’exposition retrace les années niçoises de Matisse. On y voit notamment le maitre dans ses deux ateliers (aujourd’hui disparus) qu’il possédât à Nice. "Chez Matisse, l’atelier c’est quelque chose d’important, c’est le lieu de vie, le lieu de création, c’est un espace où il passe énormément de temps, où il s’entoure de ses objets, où il s’entoure de plantes, de musique. C’est quelqu’un qui s’intéresse beaucoup à tous les sens, et donc il travaille avec les sens en éveil, et il faut expliquer cela aux visiteurs. Cela nous permet aussi de mettre en valeur le fonds photographique du musée", explique Aymeric Jeudy, directeur par intérim du musée.

"1953-2023. Histoire d’une collection" – jusqu’au 24 septembre 2023 – Musée Matisse Nice, 164 avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice – Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.