Cet article date de plus de dix ans.

Pierre Soulages prépare l'accrochage de ses oeuvres au musée de Rodez

Le musée Soulages à Rodez doit être inauguré le 31 mai prochain. Les travaux sont finis et Pierre Soulages est venu en personne pour superviser l’accrochage de ses œuvres dans ce lieu qui se veut "sobre, vivant, mobile" et surtout ouvert à d'autres artistes.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pierre Soulages lors de l'exposition qui lui était consacrée à Rome en mars 2013
 (Gabriel Bouys / AFP)
Reportage : Rouzane Avanissian Luc Tazelmati, Corinne Norek
Le musée Soulages ouvrira ses portes avec une exposition baptisée "L’Outrenoir(s) en Europe". Elle rassemblera 24 Outrenoirs (un terme inventé par Soulages en 1970) réalisés entre 1979 et 2011  Il s’agira d’une exposition temporaire qui laissera la place à d’autres artistes.
 
Car c’était l’une des exigences du peintre quand il a accepté qu’un musée portant son nom soit créé : que ce lieu soit ouvert à d’autres artistes et qu’il rende compte du processus de création. "Je me suis toujours méfié des musées d'artistes où tout le monde se précipite pendant trois ans, puis qui sombrent dans l'oubli", a-t-il confié lors de sa récente visite. Sur les 1600 m2 du musée, 500 seront donc entièrement ouverts à d’autres œuvres que les siennes. Rappelons que Pierre et Colette Soulages ont fait une donation de 500 pièces en 2005. C’est elle qui a permis au projet de musée de voir le jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.