Pierre-Jean Truchot dans les pas de Jacques Villeglé : l'art du collage en partage

Pierre-Jean Truchot pratique l'art du collage et tient à le partager. Parallèlement à ses expositions il organise des ateliers d'initiation pour dispenser son savoir et ses techniques de travail sur cet art de l'assemblage.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une oeuvre de Pierre-Jean Truchot / Exposition au pôle culturel de Soëlys (Une oeuvre de Pierre-Jean Truchot)

Pierre-Jean Truchot réalise des tableaux en utilisant principalement des affiches glanées dans la rue, au fil des ses promenades. Qu'importe la couleur, le message ou le format, il suffit que l'évènement soit dépassé pour qu'il s'autorise à les arracher. De cette matière première, un subtil assemblage effectué avec des techniques de collage va laisser place à de véritables oeuvres d'art.

J'ai une idée en tête pour chaque collage, ensuite c'est de l'agencement. Je déchire, je dépiaute, j'enlève, je remets

Pierre-Jean Truchot

Artiste

Exposition de Pierre-Jean Truchot

Les créations de Pierre-Jean Truchot, chercheur et philosophe, répondent à ses interrogations et préoccupations dans la vie. Une créativité guidée par son quotidien et issue d'une idée simple ou d'un thème plus précis qui, petit à petit, va germer dans son esprit. 

L'influence de Villeglé 

Des collages qui s'inspirent probablement de Jacques Villeglé.  Mais Pierre-Jean Truchot, une fois le collage réalisé, n'hésite à le modifier, à le lacérer. Une fois terminés, ces assemblages deviennent de véritables tableaux sans peinture. 

Son art et son savoir, Pierre-Jean Truchot aime les partager durant des ateliers d'initiation. Enfants comme adultes viennent s'essayer à cette technique artistique où chacun se sent libre, selon ses aspirations personnelles, de laisser place à l'imagination et à la créativité.

Je prends beaucoup de plaisir, c'est très agréable. Je ne sais pas ce que je fais ; je laisse les images parler

une participante à l'atelier de collage

L"expo collage de Pierre-Jean Truchot est à découvrir au pôle culturel et associatif de Soyaux, jusqu'au 27 mars 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.