Picasso et la bande dessinée, des liens racontés dans une exposition à Angoulême
Le peintre de génie s'est toujours inspiré des codes graphiques du 9e art. C'est ce que révèle "Picasso et la bande dessinée", l'exposition à la Cité Internationale de la BD et de l'image à Angoulême. À voir jusqu'au 2 janvier 2022.
Présentée en 2020 à Paris, l'exposition "Picasso et la bande dessinée" s'est installée au musée de la Cité Internationale de la BD et de l'image (Cibdi) à Angoulême depuis le 16 juin. Au menu, plus d’une trentaine d’œuvres de Pablo Picasso entourées de planches anciennes et récentes de l’histoire de la bande dessinée. Car des historias espagnoles aux comics américains, la bande dessinée a toujours fait partie de la vie de Picasso et ce dès son plus jeune âge.
Si le maître du cubisme s'est souvent inspiré de la bande dessinée dans ses oeuvres, les auteurs contemporains de BD lui rendent hommage. L'exposition dévoile ainsi des planches de Guido Crepax, Gotlib ou Art Spiegelman à Clément Oubrerie, en passant par François Boucq, Enki Bilal, Philippe Dupuy.
La dernière création du parcours de l’exposition est l’œuvre monumentale de Sergio Garcia Sanchez Guerra. La fresque revisite et rend hommage à Guernica. Preuve que l’œuvre de Picasso n’a rien perdu de sa force et de son actualité. Si Picasso a aimé la bande dessinée, les auteurs du 9e art le lui rendent bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.