Peinture : le rideau de théâtre du ballet "Parade" de Pablo Picasso, une œuvre mythique
Picasso a peint, en 1917, un rideau de théâtre pour le ballet "Parade", écrit par Jean Cocteau. Appartenant aux collections du Centre Pompidou, le rideau est de sortie à l'opéra de Massy (Essonne).
Le rideau de théâtre du ballet "Parade" peint par Pablo Picasso en 1917 est devenu mythique. Des saltimbanques, un cheval avec des ailes... Une scène burlesque, avec un parfum de scandale. Ce rideau, c'est d'abord un Picasso XXL. Sur une toile de jute de 16 mètres sur 10 mètres, le maître représente une troupe de comédiens façon commedia dell'arte, mais à la sauce Picasso. Si on y reconnaît Arlequin, Pierrot et Colombine, l'écuyer ressemble à une fée et le musicien a des faux airs de torero.
Un rôle clé
Picasso a conçu ce rideau pour le spectacle "Parade" qui, en 1917, s'annonce comme l'événement à ne pas rater, avec trois stars de l'avant-garde. Picasso s'occupait des décors et des costumes, Jean Cocteau se chargeait des textes et Erik Satie de la musique. Dans le spectacle, le rideau a un rôle clé. Le public va le découvrir au tout début, un peu comme un prologue. Bizarrement, il n'a rien de moderne : Pablo Picasso a inventé le cubisme, mais là, il se la joue classique. Un réel effet de surprise pour le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.