Cet article date de plus de quatre ans.

Peinture : Henri Matisse, retour sur l'histoire du maître des couleurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Peinture : Henri Matisse, retour sur l'histoire artistique du maître des couleurs
Peinture : Henri Matisse, retour sur l'histoire artistique du maître des couleurs Peinture : Henri Matisse, retour sur l'histoire artistique du maître des couleurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Gaget, S. Thiebaut, L. Harper, J. Montupet
France Télévisions

Le peintre a sans doute révolutionné les codes de l'art par sa maîtrise des traits. Alors que l'exposition "Matisse, comme un roman" se tient jusqu'au 22 février 2021 au Centre Pompidou à Paris, France 2 détaille l'histoire artistique de ce peintre hors du commun. 

Henri Matisse est l'un des peintres les plus connus au monde. Reconnaissables au premier coup d'oeil, ses oeuvres frappent par leur simplicité presque enfantine. Au-début du XXe siècle, avec le fauvisme, Matisse a révolutionné la peinture, bouleversant l'emploi de la couleur et des formes. À 18 ans, le jeune Henri tombe dans la peinture par hasard lors d'un séjour à l'hôpital. Pour l'occuper, sa mère lui offre une boîte de couleurs ; c'est la révélation. Au début, il peint des tableaux plutôt académiques et sombres. La couleur explose en 1904 sur une toile dans laquelle Matisse expérimente le pointillisme. 

La révolution fauve en 1905

Il juxtapose de multiples tâches de couleur pure. Avec le recul, elles se mélangent dans l'oeil du spectateur. Le peintre délaisse vite ce procédé contraignant et opte en 1905 pour l'aplat. Plus de petites touches, mais des grandes zones de couleur contrastées ; c'est la révolution fauve. Il choque avec une femme peinte avec des cheveux verts. Cette toile bouscule les codes et annonce la suite. C'est désormais le temps des grandes scènes d'intérieur de Matisse, des grandes toiles symphoniques. Le peinte construit l'espace avec la couleur et cherchera toute sa vie à simplifier les formes. 

Exposition "Matisse, comme un roman", jusqu'au 22 février 2021 au Centre Pompidou à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.