Pascal Pinaud : trois expositions d'un plasticien expérimentateur
Trois expositions pour un artiste ! La Fondation Maeght, l'Espace de l'art concret puis le FRAC Provence Alpes-Côte d'Azur ouvrent leurs salles au plasticien Pascal Pinaud. Visite guidée en présence de l'artiste à Saint-Paul-de-Vence et à Mouans-Sartoux.
Reportage : V. Varin / J. Bierlein /J. Juvigny
"Sempervivum" à La Fondation Maeght
Juchée sur les hauteurs de Saint-Paul-de-Vence, la célèbre villa accueille le projet "Sempervivum". Artiste protéiforme, Pascal Pinaud expérimente toutes les formes et les couleurs dont il dispose.
Dans les allées de la Fondation Maeght, le visiteur est happé par l'impressionnante collection et la richesse des oeuvres qui semblent engager un dialogue. Le célèbre néon des "3 P" pour "Pascal Pinaud Peintre" côtoie l'arbre au 20 841 fèves, les patchworks et bien sûr sa série emblématiques "les tôles", débutée en 1994.
En constante recherche artistique, le plasticien installé à Nice, refuse de coller à un seul style. "Ce qui m'intéresse c'est interroger la peinture... autrement. Je ne veux pas incarner une seule figure de l'artiste", souligne Pascal Pinaud.
Comme l'explique encore Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation, "ici l’art est créateur d’un espace non conventionnel, d’un espace sans cesse en mouvement".
"C'est à vous de voir" à l'Espace de l'art Concret
À l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux, Pascal Pinaud s'installe dans tous les sens du terme. Le château devient son lieu d'habitation. Le visiteur déambule dans une succession d’espaces domestiques fictifs. De la cuisine au bureau, en passant par le salon et les chambres, chaque pièce peut se percevoir comme un portrait de l’artiste. Art total, intimité dévoilée, l'artiste pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de sa pratique artistique. "C'est très intime car je montre des choses très personnelles et d'autres très convenues", raconte Pascal Pinaud.Après la fondation Maeght et l'espace de l'art concret, Pascal Pinaud investira le FRAC PACA
Pascal Pinaud
Pascal Pinaud revisite la peinture depuis la fin des années 80, en questionnant le geste et son histoire, principalement celle des avant-gardes abstraites. S’il participe au renouvellement du genre, il sort aussi de la toile pour mettre en scène des constructions et assemblages tridimensionnels. Le recours à des pratiques aussi diverses que la marqueterie, le canevas, la peinture de carrosserie, le dessin assisté par ordinateur et autres procédures expérimentales participe à l’exploration de situations inédites ou de gestes populaires. Les pratiques artisanales ou industrielles s'articulent aux discours théoriques de l'histoire de la peinture.
Aujourd'hui il travaille et vit à Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.