Oise : conçu par un peintre, un jardin remarquable classé au Guide Vert Michelin

Méconnu du grand public, le peintre Henri Le Sidaner n'a pas laissé que des tableaux dans son héritage. Il est également à l'initiative d'un jardin remarquable, dans la commune de Gerberoy (Oise).

FRANCE 3

C'est un coin de verdure qui fait la réputation de la commune. Le jardin conçu par le peintre Henri Le Sidaner à Gerberoy (Oise) est un petit joyau. Au point que son oeuvre, végétale, est reconnue parmi les jardins remarquables en France, au coeur d'un des plus beaux villages de France. La conception du jardin débute il y a plus de 100 ans lorsque, en 1904, Henri Le Sidaner achète une demeure dans la commune. En même temps que ses tableaux, il confectionne son jardin, dont une partie monochrome avec uniquement des fleurs blanches. 

7 000 visiteurs chaque année

En 2008, sa petite-fille entreprend la restauration de ce jardin et obtient, en 2013, le label "Jardin remarquable". Le travail entrepris a davantage été récompensé en 2019, par le Guide Vert Michelin, qui lui a décerné une étoile. "C'est somptueux de voir cette profusion de plantes, en plus très sauvages, pas trop structurées. Même si ça l'est, ça laisse un fouillis organisé", estime une visiteuse. Depuis son ouverture au public, le jardin accueille 7 000 personnes chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Méconnu du grand public, le peintre Henri Le Sédanier n\'a pas laissé que des tableaux dans son héritage. Il est également à l\'initiative d\'un jardin remarquable, dans la commune de Gerberoy (Oise).
Méconnu du grand public, le peintre Henri Le Sédanier n'a pas laissé que des tableaux dans son héritage. Il est également à l'initiative d'un jardin remarquable, dans la commune de Gerberoy (Oise). (FRANCE 3)