Marie Alloy, la peinture et la gravure pour raconter la nature
"L'humus et la lumière", l'exposition dans les vitrines du musée des Beaux-arts d'Orléans s'offre aux passant qui souhaitent prendre leur temps.
Une sélection de peintures récentes de Marie Alloy évoque la terre automnale en quête de lumière et les tons froids de l’hiver.
Reportage : Hervé Kerrien / David Jouillat / Stéphanie Teissier
Se détacher de l'oeuvre
Lorsqu'elle nous reçoit dans son atelier, Marie Alloy parle du temps nécessaire à la création et à l'appropriation des oeuvres. Les huiles sur toile que l'on peut découvrir au musée d'Orléans sont presque déjà hors d'elle. "Il me faut au moins un an d'écart pour présenter mon travail, il y a des tableaux que je crois bons dans l'instant parce que j'ai eu une espèce de ferveur mais il me faut du recul et du détachement. Je les regarde comme s'ils n'étaient pas faits par moi-même", avoue-t-elle.De la gravure à la peinture
Végétale, minérale, quasi organique, l'oeuvre entière de Marie Alloy puise ses racines dans la terre profonde. Comme pour les peintures à l'huile, les gravures de l'artiste s'appuient sur les paysages. Les sillons laissés par la technique créent des ombres et des lumières sur papier velin. "La gravure m'a apporté quelque chose en résonnance avec ma vie intérieure et cette discipline m'a permis rebondir sur la peinture. J'ai ainsi créé mon univers", explique-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.