Manet, Monfreid et Serusier au musée Fabre de Montpellier : six nouvelles œuvres prêtées par le musée d'Orsay
Edouard Manet, Paul Sérusier, François Bonvin, Georges-Daniel de Monfreid sont en vacances à Montpellier. Au total, six toiles de maître, principalement des natures mortes, sont exposées au musée Fabre. Ces tableaux issus des collections du Musée d'Orsay sont en dépôt pour une durée de cinq ans.
Dialogue entre les œuvres
Dans les allées du musée Fabre, si quelques curieux sont venus spécialement pour l’occasion, beaucoup les découvrent. "Ça met en parallèle des artistes qui ne se seraient pas rencontrés", se réjouit une visiteuse. "C'était intéressant de choisir une nature morte du musée d'Orsay qui n'était pas montrée ces derniers temps dans les collections du musée parisien comme de magnifiques natures mortes qui rentrent en dialogue avec d'autres artistes que l'on a dans notre collection", explique Maud Marron-Wojewodzki, Conservatrice du patrimoine responsable des collections modernes et contemporaines du Musée Fabre. Ce nouvel accrochage permet de donner un éclairage inédit sur les œuvres du parcours moderne, l'idée étant aussi de remettre en valeur l'exposition permanente grâce à ces nouveautés.
Parmi les œuvres déposées, il y a principalement des toiles de la seconde partie du XIXe siècle au début du XXe siècle, une période assez sous-représentée mais qui dispose de quelques trésors. Comme ce très beau tableau de Marie-Madeleine, peint par George-Daniel de Monfreid en 1891. Une huile sur toile quasi expressionniste réalisée avant la période des Fauves où le violet et le vert dominent.
Faire voyager les œuvres grâce au dépôt
Ce dépôt au musée Fabre n’est pas le premier du musée parisien. Quelques œuvres sont exposées ici depuis les années 1930. Le dépôt, généralement de cinq ans, est destiné à renforcer la présentation des collections permanentes. Il est réservé aux musées de France ou aux monuments historiques ouverts au public.
Il s'agit de donner de la visibilité aux œuvres en région et ainsi de les rendre accessibles à tous. "C'est intéressant car elles proviennent d'un autre endroit, je pense que les œuvres doivent voyager, c'est important que l'on puisse les voir à différents endroits en France et pas toujours à Paris", assure un visiteur. Ce ne sera pas la dernière collaboration des deux institutions, qui travailleraient déjà ensemble sur de futurs projets.
Le musée Fabre est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.
Tarifs : 9 et 6€ - Gratuit le premier dimanche du mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.