Maine-et-Loire : un tableau dérobé retrouvé à Venise
Un tableau fait la fierté d’un village du Maine-et-Loire. Douze ans après avoir été volé, le Saint-Jérôme a retrouvé sa place dans l'église de Savennières. L’œuvre a été récupérée par le maire de la commune à Venise, en Italie, où elle était en vente dans une galerie d’art.
Le tableau représentant Saint-Jérôme est rentré, vendredi 20 mai, d’un très long voyage. Dérobé en 2010 à Savennières (Maine-et-Loire), le tableau a parcouru des milliers de kilomètres, jusqu’en Italie. Le maire de la commune (SE) Jérémy Girault, 36 ans, est allé le chercher jusqu’à Venise. "Il est plutôt en bon état en plus", a-t-il constaté. Malheureusement, le cadre a disparu, lui. Le tableau a été repéré sur le site Internet d’un antiquaire des environs de Padoue. Le tableau a fait l’objet d’une enquête internationale qui a croisé des milliers de données sur les œuvres d’art volées.
Des voleurs probablement français
Une brigade spéciale, l’Unité de protection du patrimoine, s’est chargée de récupérer le tableau. "Il est probable que les voleurs étaient français […]. Si elle est arrivée en Italie, c’est en raison de l’acquisition tout à fait légale d’un antiquaire qui l’a acheté lors d’une vente aux enchères à Lyon", explique le Colonel Christian Costantini, du service de Police du patrimoine de Venise. Les enquêteurs français poursuivront l’enquête pour tenter de retrouver les voleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.