Cet article date de plus d'un an.

Les œuvre puissantes et poétiques de Marcelle Cahn sortent de l'oubli au Musée d'art moderne de Saint-Etienne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Rétropsective Marcelle Cahn au Musée d'art moderne de Saint-Etienne
Rétropsective Marcelle Cahn au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Rétropsective Marcelle Cahn au Musée d'art moderne de Saint-Etienne (France 3 Toutes régions - France Rhône-Alpes)
Article rédigé par Ariane Combes-Savary
France Télévisions - Rédaction Culture

Elle a beau avoir été une artiste majeure du XXe siècle, Marcelle Cahn est longtemps restée dans l'ombre. Le Musée d'art moderne de Saint-Etienne, à qui elle a offert une grande partie de ses oeuvres, lui consacre sa première grande rétrospective. 

Son nom est encore très peu connu du grand public. Marcelle Cahn (1895-1981) a pourtant joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art du XXe siècle. Cette femme libre a exploré tout au long de sa vie les différents courants de l'art moderne.

Des essais expressionnistes de ses débuts jusqu’aux collages sur cartes postales de la fin de sa vie, en passant par le cubisme et le purisme, l'artiste a développé un langage épuré, dépourvu de tout dogmatisme. Un univers unique que retrace l'exposition En quête d'espace qui lui est consacrée au Musée d'art moderne de Saint-Etienne. Plus de 400 œuvres et documents issus des collections publiques et privées de France et de l’étranger traduisent la singularité de l’artiste.

"On a voulu retracer chacune des étapes de sa carrière pour donner à voir à la fois la logique qu’il y avait à l’intérieur de son œuvre mais aussi la liberté qu’elle a prise",  détaille Alexandre Quoi, commissaire associé de l'exposition aux côtés de Cécile Godefroy, commissaire générale. 

Avion - Forme aviatique, 1930, huile sur toile, Marcelle Cahn (coll. MAMC+)

Une richesse et une créativité méconnues

Si le Musée d'art moderne de Saint-Etienne lui rend hommage, c'est que Marcelle Cahn a tissé des liens étroits avec l'institution. "En 1957", raconte Alexandre Quoi, "elle a le geste extrêmement généreux d’offrir au directeur de l’époque, Maurice Allemand, l'un de ses tableaux emblématiques" (ndlr : Avion - Forme aviatique, réalisé en 1930). C'est le début "d’un compagnonnage, puisque Marcelle Cahn va à partir de cette époque solliciter de très nombreux artistes modernes" pour qu'ils offrent à leur tour certaines de leurs œuvres et participent ainsi à la consititution de la collection du musée stéphanois. 

Soutenue et appréciée des artistes et des critiques de son temps, elle n'a bénéficié que de rares expositions personnelles dans les dernières années de sa vie. Une injustice que cette grande restrospective entend réparer. "On ne peut pas l’enfermer dans une seule esthétique, conclut Alexandre Quoi. "L’apport de cette exposition c’est d’enfin donner à voir toute la créativité de cette grande artiste femme." 

L'exposition En quête d'espace, coproduite avec le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, a été présentée une première fois dans la capitale alsacienne cet été. Elle s'installe à Saint-Etienne jusqu'au 5 mars 2023 avant un nouvel accrochage au Musée des beaux-arts de Rennes du 1er avril au 30 juin 2023.

Marcelle Cahn. En quête d'espace jusqu'au 5 mars au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.