Cet article date de plus de huit ans.

Les Nanopeintures de Michel Paysant, quand l'art rencontre la science

OnLab, l'exposition du Mudam (musée d'art moderne du Luxembourg) présente les oeuvres atypiques de l'artiste-chercheur Michel Paysant. Une rencontre entre les technologies de l'infiniment petit et l'infiniment grand de la création artistique. Des dessins, des gravures, des sculptures qu'il a pu réaliser avec l'aide de chercheurs et qui ne sont visibles qu'au microscope !
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les oeuvres de Michel Paysant, au millimètre près 
 (France3 / Culturebox)
OnLAB (le laboratoire d’œuvres nouvelles) imaginé par l’artiste Michel Paysant est un projet de recherche réalisé en collaboration avec les chercheurs Giancarlo Faini, physicien, et Christian Ulysse, ingénieur, tous deux au Laboratoire de Photonique et de Nanostructures du CNRS. Ces travaux de recherche sont de véritables premières artistiques et scientifiques. Cette nouvelle version enrichie de l'exposition produite par l'Institut Français inaugure au Mudam sa présentation hors de France.

Reportage : B. Boyer, X. Roman, M. Anglade L’exposition interactive OnLAB relie le travail des conservateurs de musée, des chercheurs des laboratoires et sociétés partenaires, à celui d’un artiste contemporain qui aborde les pratiques collaboratives, l’archivage, la muséologie, le statut de l’œuvre d’art et l’apport des nouvelles technologies dans l’art. 
Michel Paysant a travaillé avec une équipe du CNRS pour réaliser ses nano-oeuvres
 (France3 / Culturebox)
OnLAB de Michel Paysant au Musée d'art Moderne du Luxembourg (Mudam) jusqu'au 24 février 2013

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.