Les multiples facettes de Jeanne d'Arc décortiquées au musée des Beaux-Arts de Tours

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Expo Jeanne d'Arc à Tours
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

La nouvelle exposition du musée de Tours retrace jusqu'au 29 novembre 2021 l'histoire de l'image de la Pucelle d'Orléans, maintes fois représentée par tous les arts.

Elle était fragile, farouche ou femme accomplie : Jeanne d'Arc n’a cessé d’inspirer les artistes. Du XVe siècle à aujourd'hui, tous les visages lui ont été donnés. Le musée des beaux-arts de Tours présente jusqu'au 29 novembre 2021 sa nouvelle exposition intitulée : "Jeanne d'Arc : Héroïne des collections". 

Héroïne de tous les arts

À travers le parcours du musée des Beaux-Arts de Tours, le visiteur découvre à quel point la personnalité de Jeanne d'Arc a été de nombreuses fois représentée par les artistes. Par le biais de peintures, sculptures, faïences et même des vitraux, les œuvres exposées témoignent de la prégnance de la figure de Jeanne d’Arc à travers les siècles et de la diversité des techniques utilisées pour évoquer celle-ci.

Tour à tour bergère, guerrière ou femme mystique, tous les arts racontent un pan de la vie de la Pucelle d'Orléans. "Pour la première moitié du XIXe siècle, c'est une héroïne religieuse qui a sauvé la monarchie, mais après la guerre de 1870 et la défaite de Sedan, la figure de Jeanne d'Arc s'apparente à la figure de la revanche", détaille Hélène Jagot, directrice des musées et du château de Tours. 

L'empreinte de Jeanne en Touraine

Si le musée de Tours rend ainsi hommage à Jeanne d'Arc, c'est aussi pour rappeler son incroyable épopée qui ne dura que quatre ans mais laissa une empreinte marquante en Touraine. De Chinon à Sainte-Catherine en passant par Fierbois et Tours, la région sera même le théâtre d'une célèbre rencontre avec Charles VII, en 1429 après la levée du siège d'Orléans. Charles s'apprête à gagner Reims pour y être couronné. "Le personnage de Jeanne d'Arc est ici représenté en train de venir chercher Charles VII devant la forteresse de Loches pour lui indiquer le chemin de la bataille", détaille encore l'experte devant ce tableau. 

Jeanne d'Arc devant Charles VII à la forteresse de Loches (Musée des Beaux-Arts de Tours)

"Jeanne d'Arc : héroïne des collections" du musée des Beaux-arts de Tours jusqu'au 29 novembre 2021. Ouvert tous les jours sauf mardi de 9h à 12h45 et 14h à 18h. Tarif : 6 €

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.