Cet article date de plus de cinq ans.

Les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer rendent hommage à Giacobazzi, le peintre des ouvriers

Douze ans après la disparition du peintre Jean-Pierre Giacobazzi, les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer (Var) rendent hommage à l'artiste qui fut si proche des ouvriers. Des toiles et des photographies font resurgir des souvenirs marquants. "Giacobazzi, un artiste à nos côtés", à découvrir jusqu'au 2 mars 2019 à la Maison du Patrimoine.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le peintre Jean-Pierre Giacobazzi en 2006 dans son atelier à Toulon
 (ERIC ESTRADE / AFP)

Il était peintre, militant et engagé auprès de la classe ouvrière. Tout au long de sa vie, Jean-Pierre Giacobazzi a oeuvré aux côtés des ouvriers des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer (Var). L'association des anciens chaudronniers tuyauteurs lui rend un ultime hommage dans une exposition à la Maison du Patrimoine. Visite avec Michelle Giacobazzi, la veuve de l'artiste. 

Reportage : E. Ambrosini / J. Fuster / E. Malet

L'exposition "Giacobazzi, un artiste à nos côtés" retrace le parcours de cet artiste humaniste qui passait de longues heures auprès des ouvriers des chantiers navals. Issu de l'immigration italienne, il souhaitait avant tout partager sa passion pour les arts et la culture.
  (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)
Présent sur le site industriel, il participe à la vie des chantiers. Son thème de prédilection : la justice sociale. Une conviction qui ressort particulièrement dans les peintures et photos exposées. "Il a défendu des idées de gauche et, d'une façon générique, les opprimés. Ca se voit dans ses tableaux et dans les photos qu'il a sélectionnées ", raconte Michelle Giacobazzi. 
Giacobazzi sur les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer
 (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)
Certaines des oeuvres présentées à la Maison du Patrimoine n'ont jamais été dévoilées au public. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.