Léonard de Vinci, Diane de Poitiers, François Ier... Le château d'Amboise revisite les figures de la Renaissance sous le pinceau de l'art contemporain

L'artiste Charlotte de Maupeou expose jusqu'au 6 septembre 2021 ses peintures contemporaines entre les murs de la Tour des Minimes. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le portrait de François Ier revisité par la peintre Charlotte de Maupeou au château royal d'Amboise (France 3 Centre Val de Loire)

Le château royal d'Amboise en Indre-et-Loire se transforme le temps d'un été en galerie d'exposition. La Tour des Minimes accueille jusqu'au 6 septembre 2021, les oeuvres monumentales de la peintre contemporaine Charlotte de Maupeou.

Expo Charlotte de Maupeou au chateau d'Amboise

De la Renaissance à l'ère moderne 

Charlotte de Maupeou transforme l'iconographie des grandes figures de la Renaissance qui ont fait l'histoire du château d'Amboise et les modernise. Six tableaux monumentaux jalonnent le parcours du visiteur. Ainsi découvre-t-on les portraits de Diane de Poitiers, François Ier ou encore Catherine de Médicis dans un tout autre style. "J'ai regardé beaucoup d'images, j'ai beaucoup dessiné, j'ai regardé la peinture de la Renaissance pour me l'approprier comme un ogre. J'ai dû faire 200 dessins et j'ai gardé ceux qui me paraissaient les plus excitants pour les réinvestir de façon moderne", explique l'artiste à propos de son processus créatif. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par charlotte de Maupeou ❤️ (@charlottedemaupeou)

Nouveau visage pour La Dame à l'hermine 

Charlotte de Maupeou n'a peur de rien. Même pas de s'attaquer au plus grand génie de la Renaissance : Léonard de Vinci. Avec sa jeune fille à l'hermine, l'artiste donne un nouveau visage à l'oeuvre originale du peintre. "Léonard de Vinci est mort dans le château d'Amboise donc je voulais y faire référence. C'est vraiment un tableau important avec la douceur de cette jeune fille, avec ce personnage qu'elle tient dans les bras, c'est très raffiné", assure l'artiste.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par charlotte de Maupeou ❤️ (@charlottedemaupeou)

Galerie de portraits de la Renaissance par Charlotte de Maupeou
au Château royal d'Amboise jusqu'au 6 septembre 2021

Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.