Le tableau "L'Origine du monde" de Gustave Courbet prêté au centre Pompidou de Metz

Après une baisse de fréquentation en 2022, le Centre Pompidou de Metz mise sur une programmation riche à partir de janvier avec notamment le fameux tableau de Gustave Courbet, "L'Origine du monde". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
"L'Origine du monde", le tableau de Gustave Courbet est exposé au musée du Quai d'Orsay.  (France 3 Grand Est)

L'année 2022 a été très difficile en termes de fréquentation pour le Centre Pompidou de Metz avec une baisse de 25% par rapport à la période d'avant la pandémie. Pour faire revenir les visiteurs, le musée compte sur une nouvelle programmation à partir de janvier 2023 mais aussi sur l'entrée au musée du célèbre tableau de Gustave Courbet :  L’Origine du monde.

Centre Pompidou de Metz programmation 2023
FTR

Le tableau sera exposé dans le cadre d'une exposition-événement dédiée au psychiatre et psychanalyste français Jacques Lacan. Avant son entrée au musée d'Orsay, le tableau de Gustave Courbet faisait partie de la collection du psychanalyste. "Nous sommes très heureux que le musée d'Orsay nous permette de faire une exposition sur Jacques Lacan avec une œuvre qui était très significative pour lui", explique la directrice du centre Pompidou de Metz, Chiara Parisi.

Une programmation variée

Une seconde œuvre majeure de peinture sera également exposée au Centre Pompidou de Metz. Il s'agit de La Danse à la ville d‘Auguste Renoir qui sera montrée dans le cadre de l'exposition Suzanne Valadon. Un monde à soi du 15 avril au 11 septembre 2023. Cette exposition mettra à l'honneur l'artiste en tant que première femme peintre à avoir représenter le corps nu. 

D'autres expositions à l'univers très différents seront également installées à partir de janvier 2023. L'exposition Répétition explorera ce thème à travers de multiples œuvres et sera accessible pendant deux ans. Une autre, à découvrir à partir de juin, sera dédiée au monde du jeu vidéo à l'ère digitale. Avec cette nouvelle programmation éclectique, le Centre Pompidou de Metz espère retrouver ses 300 000 visiteurs d'avant la crise sanitaire.

"Lacan, l'exposition Quand l'artiste précède le psychanalyste". Centre Pompidou de Metz. Du 18 novembre 2023 au 15 avril 2024. Informations et tarifs sur le site du musée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.