Le saviez-vous ? Jean Moulin était aussi l'auteur de dessins humoristiques
Le grand résistant a découvert le dessin dès l'adolescence. Une passion qu'il ne délaissera jamais. Son point fort : les caricatures.
Ancien préfet, chef de la résistance exécuté en 1943, Jean Moulin était aussi un dessinateur hors pair. A l'occasion de la commémoration du 120e anniversaire de sa naissance, une exposition lui est consacrée musée des Beaux Arts de Chartres jusqu'au 25 août 2019. On y découvre le parcours artistique méconnu de ce héros.
Pseudo "Romanin"
C'est un regard sur les jeunes années et la passion pour le dessin de Jean Moulin que le musée de Chartres dévoile. Une facette peu connue du célèbre résistant, préfet d'Eure-et-Loir de 1939 à 1940. On y découvre des écrits et des travaux graphiques. Un trait simple et régulier à l'encre de Chine et beaucoup d'humour, le jeune Moulin avait déjà un talent affirmé. Ces dessins sont signés "Romanin", un pseudonyme qu'il conserve jusqu'à son engagement dans la Résistance.
Un engagement précoce
Les œuvres de jeunesse de Jean Moulin sont de précieux témoignages de ses idées, de ses passions et de sa personnalité. Ses premiers dessins empreints d'une certaine naïveté et ses caricatures plus abouties et engagées publiées lors de la Première Guerre mondiale, éclairent son intérêt pour l'engagement et la chose publique dès son plus jeune âge.
Des messages à la limite du politiquement correct
Le parcours présente des dessins patriotiques, publiés dès 1915 dans la revue La Baïonnette, des caricatures illustrant de manière humoristique l'actualité ou les petits et les grands travers de la société des années 1920-30. Et quelques pépites d'une autre époque : comme ce dessin intitulé Bouboule et sa légende caustique qui dénonce une forme de racisme. "Aujourd'hui, ça serait censuré", assure une visiteuse au détour d'une allée.
A découvrir également le regard à la fois incisif et bienveillant que Romanin portait sur l'humanité souffrante ou encore ces portraits de femmes.
Exposition Jean Moulin l'artiste, jusqu'au 25 août 2019
Musée des Beaux Arts de Chartres
29, cloître Notre-Dame
28 000 Chartres
Tél. 02 37 90 45 80.
Visite libre et gratuite.
Horaires de mai à fin octobre
- Mercredi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
- Jeudi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h.
- Dimanche de 14 h à 18 h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.