Cet article date de plus de dix ans.

Le peintre dauphinois Diodore Rahoult enfin dans la lumière à Grenoble

Le musée de l'ancien évêché de Grenoble et la Bibliothèque municipale mettent à l'honneur les peintures de Diodore Rahoult jusqu'au 1er avril. Ce talentueux artiste dauphinois du XIXeme siècle sort enfin de l'oubli.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une des peintures de l'artiste Dauphinois Diodore Rahoult
 (France3/culturebox)

C’est à Grenoble que Diodore Rahoult aura appris à peindre. Il s'est ensuite perfectionné à Paris puis en Italie. Comme tous les bons peintres, il se révélera comme un excellent dessinateur. Les scènes de la vie quotidienne, les  gens, le charme des italiennes ou la lumière des paysages du Midi : autant de thèmes qui auront inspirés ce peintre,talentueux tombé dans l'oubli jusqu'à aujourd'hui. 

Reportage ; Isabelle Colbrant- Jean-Pierre Rivet- Gilles Neyret 

Chose rare, Diodore Rahoult très en vogue au XIXeme a vécu de son art en son temps. Pourtant, l'artiste est méconnu dans la région. Cette exposition déclinée en deux regards et en deux lieux est donc l'occasion de lui rendre un hommage mérité. "Paroles de palettes" propose au public de découvrir cet artiste  à travers ses dessins à la Bibliothèque et ses peintures au Musée.  Plus de 180 dessins et 57 huiles complétées d'aquarelles présentent son oeuvre. 


"Paroles de palettes - Jusqu'au 1er avril 2014"
Musée de l'Ancien Évêché
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Tel. 04 76 03 15 25

Bibliothèque Municipale 
12, Boulevard Maréchal Lyautey 
38000 Grenoble 

    Commentaires

    Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.