Le musée de Guéret accueille deux oeuvres du musée d'Orsay
Dans le cadre du dépot d'oeuvres, deux toiles du musée d'Orsay sont arrivées au Musée d'art et d'archéologie de Géret, pour une durée de cinq ans renouvelables. "Le Moulin Bouchardon" d'Armand Guillaumin et "Harmonie d'été" d'Alfred Smith, deux artistes attachés aux paysages de la vallée de la Creuse et membres de l'école de Crozant.
Reportage : F. Lemaire / N. Chigot / C. Cogne
"Le moulin Bouchardon" : Guillaumin revient dans la vallée de la Creuse
Créée en 1905, l'oeuvre de Guillaumin, une huile de 92 sur 113 centimètres, représente la période limousine du peintre lorsqu'il s'installe à Crozant et qu'il participe à l'école du même nom.Pour la conservatrice du musée de Guéret ce prêt est un événement majeur : "cet accrochage est vraiment important, c'est un des plus beaux tableaux de Guillaumin qu'il a peint de la vallée de la Creuse, par son format, sa technique lumineuse et sa polychromie très délicate".
"Harmonie d'été" : Alfred Smith le portraitiste
Contemporain de Guillaumin, Alfred Smith est également associé à l'école de Crozant où il a peint des paysages de nature de la vallée de la Creuse. Cette "Harmonie d'été" montre que le peintre d'origine bordelaise a aussi exécuté des portraits d'une grande délicatesse.Musée d'art et d'archéologie
Hôtel de la Sénatorerie
23000 Guéret
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture les jours fériés.
Tarif : 3€20
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.