Cet article date de plus d'un an.

Le musée de Fécamp sort de ses réserves des toiles autrefois exposées au prestigieux Salon du Louvre

Le Musée des Pêcheries propose jusqu’au 27 août l’exposition "Bienvenue au Salon" regroupant une soixantaine de toiles sorties de ses réserves. Leur particularité : avoir fait l'objet d'une exposition au Salon du musée du Louvre.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Bienvenue au Salon" à Fécamp jusqu'au 27 août 2023. (France Télévisions / C. Vanier)

Le Salon de la peinture et de la sculpture du Louvre, émanation de l’exposition des artistes membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture créée au milieu du 17e siècle. Né en 1725, il fut ouvert à tous les artistes dès 1791 et devint une véritable institution. Pour les artistes, ce rendez-vous était un moment incontournable, pour se faire connaître et tenter d’engranger des commandes. Il fut rebaptisé Salon des artistes français en 1880.

Le musée de Fécamp a choisi de sortir de ses réserves plusieurs œuvres de ses collections qui ont été exposées au Salon du Louvre et qui donnent un aperçu des styles et sujets représentés au cours du 19e siècle, où domine notamment la peinture d’histoire. Mais les visiteurs découvriront aussi des scènes de genres, des portraits ou encore des paysages.

Expo Bienvenue au Salon Fécamp
Expo Bienvenue au Salon Fécamp Expo Bienvenue au Salon Fécamp (France 3 Normandie : A. Develay / C. Vanier / A. Delahaye)

Rester dans la lumière

Au total, soixante œuvres sont exposées jusque à la fin du mois d’août. L’occasion pour les visiteurs locaux de (re)découvrir le lien fort qui existait entre la ville et les artistes. "L’intérêt c’est de voir qu’il y a eu beaucoup de peintres qui ont vécu à Fécamp, ou qui avaient des maisons à Fécamp. C’est quand même bien de voir que Fécamp a eu un passé artistique", raconte une habitante.

Tous ces tableaux rejoindront les réserves du musée à l’issue de l’exposition, sauf un. Les Pêcheries ont décidé de faire participer le public en proposant aux visiteurs de voter pour leur œuvre préférée. Une urne a été installée à la fin du parcours, et le tableau qui aura recueilli le plus de suffrages restera dans la lumière.

"Bienvenue au Salon" jusqu’au 27 août 2023
Les Pêcheries - Musée de Fécamp, 3 quai Capitaine Jean Recher 76400 Fécamp
Tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi jusqu’au 30 avril)
Renseignements au 02 35 28 31 99 ou sur le site du musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.