Cet article date de plus de dix ans.

Le musée d'art religieux de Fourvière ose Evaristo

Le musée de Fourvière de Lyon accueille jusqu'au 5 janvier les oeuvres d'Evaristo. Le peintre catalan, marqué très jeune par les atrocités de la guerre d'Espagne, propose une vision souvent dérangeante de la foi. Une exposition qui interpelle les habitués du musée.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une oeuvre d'Evaristo au musée de Fourvière
 (France3/culturebox)

"Morbide", "difficile d'accès". Les qualificatifs accolés à la production d'Evaristo en font un peintre à part dont les oeuvres détonnent un peu au musée de Fourvière plus habitué à l'art religieux "classique". L'exposition rassemble une centaine d'oeuvres (huiles sur toile, gouaches, sculptures sur bois ou sur pierre, encres).

Reportage: Mathieu Boudet, Laurent de Bretagne, Stéphanie Bouix

Né en Catalogne en 1923, Evaristo ne s'est jamais remis des atrocités dont il a pu être témoin avec ses parents pendant la guerre d'Espagne. A 13 ans, il part sur les routes de l'exil qui le conduiront à Saint-Fons dans la banlieue lyonnaise.

Adulte, ouvrier le jour, il consacre son temps libre à la peinture. Remarqué par les peintres lyonnais comme Couty ou Calaferte, il va exposer de plus en plus. Ses toiles sont imprégnées de ce qu'il a vécu. Même quand elles sont colorées, la mort n'est jamais très loin. Et pourtant elles recèlent toujours une part d'espérance.

Evaristo au Musée d'Art Religieux de Fourvière, Lyon
Exposition ouverte tous les jours, jusqu’au 5 janvier 2015 (sauf 24, 25, 31 décembre et 1er janvier), de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Plein tarif : 6 € / tarif réduit : 4 €
Contact : 04 78 25 86 19


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.