La villa Noailles de Hyères improvise une programmation qui célébre la vie

A Hyères dans le Var, la villa Noailles organise en dernière minute des expositions qui remplacent le festival design parade, reporté en 2021. 

Le plasticien belge Antoine Carbonne, crée des fresques sur les murs de la Villa Noailles à Hyères
Le plasticien belge Antoine Carbonne, crée des fresques sur les murs de la Villa Noailles à Hyères (France 3 PACA)

Cet été le centre d’art villa Noailles est contraint de modifier sa programmation habituelle mais propose un moment de découvertes inédites avec de jeunes artistes en résidence. Les principales salles de la villa sont investies par l'imaginaire d'Antoine Carbonne. Ici, le plasticien crée de grandes fresques devant le public. 

Des fresques créées en public

L'univers artistique d'Antoine Carbonne mêle à la fois des formes réelles et des éléments fantasmés. Le jeune artiste bruxellois a immédiatement accepté cette invitation de la villa Noailles. Une expérience interactive avec le public, proche de sa démarche artistique, en donnant au spectateur une part active dans la  création. "L'intérêt, c'est qu'il voient l'évolution d'un travail en train de se faire,  c'est pas vraiment une performance artistique dans le sens habituel, c'est juste un travail en cours", explique-t-il. 

La visite se poursuit aussi dans les salles de squash, à la piscine, dans le gymnase avec Regulus, une œuvre peinte directement sur les murs de la villa Noailles. Des fresques aux couleurs éclatantes qui proposent une réflexion sur l’aveuglement par la lumière.

\"Regulus\", d\'Antoine Carbonne
"Regulus", d'Antoine Carbonne (Luc Bertrand / villa Noailles, juillet 2020)

Covid-19 inspirateur

Cette programmation improvisée s'inscrit aussi dans le présent. La série Héros, Héroïnes est un hommage à tous ceux qui nous maintiennent en vie. L'exposition collective raconte, via différents supports, cette période bousculée. Sur les oeuvres des artistes, l'ombre du Coronavirus plane et les masques recouvrent les visages des modèles. "Je me suis dit qu'il fallait garder un témoignage photographique, sonore, pictural de ce moment si particulier", raconte Jean-Pierre Blanc, Directeur de la villa Noailles. 

Série \"Héros, héroïnes\" à la Villa Noailles de Hyères
Série "Héros, héroïnes" à la Villa Noailles de Hyères (France 3 PACA)

L'exposition Un été à Hyères se décline à Toulon, à l'hôtel des arts, dans la galerie du Canon et à l'ancien évêché. De nombreux artistes y présentent leurs œuvres jusqu'au mois d'octobre 2020.