La mythologie protéiforme de l'artiste-peintre Abel Burger exposée au musée de Collioure

Riche d'un parcours atypique, l'artiste Abel Burger expose le fruit des trois dernières années de son travail au musée d'Art moderne de Collioure. Intitulée "Seul le souvenir des choses”, l'exposition est à découvrir jusqu’au 3 janvier 2022.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'exposition des oeuvres d'Abel Burger au Musée de Collioure est à découvir jusqu'au 3 janvier 2022 (France 3)

Le musée d’Art moderne de Collioure a choisi de mettre en avant les œuvres  d’Abel Burger, une artiste de 39 ans qui vit et travaille entre Port-Vendres et Berlin. L'intime est toujours au cœur de ses toiles colorées. Cette exposition intitulée "Seul le souvenir des choses” est représentative de ses trois dernières années de travail.

Passionnée de mythologie, l'artiste-peintre-poète a nourri son oeuvre protéiforme grâce aux nombreuses vies qu'elle a déjà vécues. Ses sources d'inspirations sont multiples et atypiques : les livres, les voyages, les rencontres et les souvenirs personnels. Parmi eux, son séjour au Canada comme ermite ou la découverte du lâcher prise avec les chamanes en Amazonie.

C'est une exposition qui traite majoritairement de la mythologie mais qui dernièrement insiste plus sur la question du symbole et de la mémoire.

Abel Burger

Artiste-peintre

Elle a créé sa mythologie personnelle 

Abel Burger peint, dessine, écrit, découpe et colle avec une grande liberté. Ses paysages abstraits renvoient parfois à l'enfance ou à des références cinématographiques. L'artiste peut s'inspirer aussi bien de la mythologie grecque que des films de la Nouvelle Vague ou de l'univers lesbien avec des scènes d'amour qui rappellent celles d'un Gauguin ou d'un Matisse. 

Dans ses toiles poétiques et oniriques, on retrouve les icônes de la pop culture, les expressionnistes américains comme Jackson Pollock et Bob Thompson mais aussi l'art pariétal des cavernes. Au fil de son œuvre à la puissance narrative, Abel Burger a réussi à fonder sa mythologie personnelle.

Abel Burger, exposition "Seul le souvenir des choses", au Musée de Collioure jusqu'au 3 janvier 2022

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.