Cet article date de plus d'onze ans.

La joie des couleurs du "taggeur" Mahjoub Ben Bella à Lille

Le musée de l'hospice Comtesse de Lille accueille pour la première fois, du 18 octobre 2013 au 12 janvier 2014, l'oeuvre picturale et pittoresque du peintre graffeur Mahjoub Ben Bella. Une soixantaine de tableaux inédits qui s'inspirent des grands maîtres européens de la peinture constituent cette exposition exceptionnelle.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ces toiles de Mahjoub Ben Bella sont pour  la première fois exposées à l'hospice comtesse de Lille
 (Mahjoub Ben Bella )

Un geste libre qui s'inspire de la calligraphie, une palette franche et colorée, voici ce qui caractérisent l'oeuvre de Mahjoub Ben Bella qui se considère comme un des premiers taggeurs. 

Reportage : L. Levy, B. Bugnicourt, M.  Graff

Les aquarelles, peintures, céramiques exposées dans la monumentale salle des malades et autres espaces plus intimes du musée, invitent le visiteur à un voyage entre Orient et Occident.
Céramique de Mahjoub Ben Bella
 (France3 / Culturebox)
Installé à Tourcoing depuis 1965, toujours inspiré par ses origines algériennes, Mahjoub Ben Bella a reçu un enseignement artistique dans les écoles des Beaux-Arts de Tourcoing et de Paris, où il a vécu entre 1969 et 1975.

En 1982, la ville de Lille lui confie une fresque sur un mur de la place de l'Arsenal. Il doit peindre une surface de 280 m2 sur plusieurs étages. Ses fresques sont composées de motifs abstraits et le peintre espère que "petit à petit les gens comprendront". 

La Couleur incantatoire de Mahjoub Ben Bella au musée de l'Hospice Comtesse de Lille
Du 18 octobre 2013 au 12 janvier 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.