Cet article date de plus de quatre ans.

La Joconde retrouve sa place dans une salle rénovée au Louvre

La Joconde de Léonard de Vinci a retrouvé sa place dans la Salle des Etats du musée du Louvre.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Salle des Etats du musée du Louvre avec au fond La Joconde (ANTOINE MONGODIN)

La Joconde a retrouvé lundi 7 octobre sa place habituelle, dans la Salle des Etats du musée du Louvre, après deux mois passés à la Galerie Médicis pour rénovation. Elle a repris sa place face au tableau de Véronèse Les Noces de Cana, la plus grande toile exposée au Louvre.

La Joconde peut désormais être vue derrière une vitre dotée d'un verre plus transparent, à l'endroit même où l'on avait l'habitude de la contempler. La Salle des Etats a par ailleurs été rénovée, rafraîchie et réaménagée afin de permettre un meilleur flux aux milliers de visiteurs qui viennent contempler ce chef-d’œuvre, a annoncé le musée.

Des murs repeints en bleu nuit

Le chantier avait plusieurs objectifs : une meilleure visibilité du tableau le plus célèbre du monde, une médiation écrite plus adaptée, un circuit de circulation repensé, un meilleur éclairage, des murs repeints d'une couleur bleu nuit qui donnent plus de reliefs aux tableaux. Cette salle abrite non seulement la Joconde mais d'autres chefs-d'œuvre, notamment du XVIe siècle vénitien.

La Salle des Etats n'avait pas été rénovée en quinze ans, période pendant laquelle elle a accueilli plus de cent millions de visiteurs, dans des conditions de visite pas toujours agréables les jours de pointe.

Star du Louvre

La Joconde est l'icône du plus grand musée du monde, à tel point que les touristes des pays lointains ne pensent souvent même pas à aller voir d'autres chefs-d'œuvre, regrette-t-on au Louvre.

Lorsque débutera fin octobre la grande exposition Léonard de Vinci, la Joconde ne sera pas déplacée, et ne pourra être vue qu'à sa place habituelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.