La Fondation Beyeler accueille un Kandinsky inédit pour sa nouvelle exposition
La nouvelle exposition de la Fondation Beyeler à Bâle (Suisse) est consacrée au peintre russe Wassily Kandinsky, à l'Allemand Franz Marc et à leur mouvement d'artistes "Der Blaue Reiter" (Le cavalier bleu). L'occasion pour le visiteur de découvrir jusqu'au 22 janvier 2017, 90 oeuvres inédites rarement exposées.
Prêtée par une galerie moscovite "Composition VII" arrive directement de Russie, sous les yeux émus des conservateurs et d'une équipe de reportage. Au moment du déballage tous les experts s'affairent autour du tableau.
On a voyagé par camion depuis Moscou, et ça nous a pris 5 jours !
Cette peinture à l'huile qui mesure 2 mètres sur 3, est prêtée par la galerie Tretiakov de Moscou. Pour les responsables de la Fondation Beyeler c'est aussi un immense honneur vécu avec beaucoup d'émotion.
C'est une grande responsabilité de faire venir un chef d'oeuvre, c'est comme si on vous donnait un enfant, vous voulez faire le maximum et qu'il soit bien soigné
Samuel Keller
Directeur de la fondation Beyeler
Pour le restaurateur de la Fondation Beyeler, accueillir une telle oeuvre, représente une mine d'informations exceptionnelles sur Kandinsky, son intention d'artiste. Créée en 1913, "Composition VII" illustre le rapport entre la musique et la peinture.
Si vous observez de nombreuses oeuvres, vous exercez votre oeil et vous vous entraînez à comprendre la technique de Kandinsky, à distinguer ce qui est d'origine et ce qui est abîmé
Markus Gross
Restaurateur de la fondation Beyeler
"Der Blaue Reiter" (le Cavalier bleu) est le titre d'un almanach publié en 1912 par Kandinsky et Marc. Ce recueil - le clou de l'exposition - rassemble des oeuvres de plusieurs artistes et témoigne de l'esprit d'avant-garde au début du siècle. L’almanach est présenté dans une salle aménagée spécialement pour l’occasion.
Cette exposition présente plus de 90 œuvres appartenant à d’importants musées et collections particulières du monde entier, parmi lesquelles des chefs-d’œuvre rarement montrés provenant des États-Unis, de Russie et d'Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.