Cet article date de plus d'un an.

L'Historial de la Vendée met en lumière l'œuvre prolifique de l'artiste Georges Mathieu

Publié
Exposition Georges Mathieu -
Exposition Georges Mathieu Exposition Georges Mathieu - ()
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture

L'exposition "Georges Mathieu, un héros de l'art abstrait en Vendée" est à découvrir aux Lucs-sur-Boulogne jusqu'au 21 mai 2023.

Georges Mathieu (1921-2012) était un artiste total. Chef de file de l'abstraction lyrique, il a révolutionné la peinture d'après-guerre. Tout au long de sa vie, il a créé un très grand nombre d'œuvres variées. Il est à l'honneur à l'Historial de la Vendée jusqu'au 21 mai 2023. L’exposition propose trois sections avec 170 pièces issues des collections de quatorze prêteurs. 

Des toiles monumentales

La première partie présente neuf toiles majeures de Georges Mathieu. Des toiles monumentales dont la fameuse Bataille de Bouvines (2,50 m x 6 m) créée en 1954.

"La bataille de Bouvines", Georges Mathieu, 1954 (France 3 Pays-de-la-Loire)

On y devine des gestes apparemment furieux, tracés à l’aide non pas de pinceaux, mais de tubes, une suite de graphismes qui n’appartenaient qu’à lui. "Il peint des toiles devant la caméra. Il était capable de sauter pour atteindre la toile et il peignait directement avec le tube. Il aimait aussi se mettre en scène dans des sortes de chorégraphies guerrières", explique Maxime Potier, commissaire de l'exposition. Ainsi, lors de son voyage au Japon en 1957, il se costume en samouraï et exécute sous le regard des Tokyoïtes une huile sur toile de grande taille qu’il intitula Exil de Go-Daigo dans l’île d’Oki.

Proche des artistes américains et français comme Pollock, Tobey, Gorky, Reinhardt, Russell ou encore Kooning, Georges Mathieu aimait déranger et défier l’establishment en créant un ensemble d’œuvres jusqu’alors inimaginablesPrécurseur de l’action painting, il organise dès 1947 des manifestations en faveur d'un art libéré de toutes les contraintes et habitudes classiques, privilégiant le geste, le mouvement et l'émotion en peinture. 

L'usine Étoile

La deuxième section présente l’histoire de la conception de l’usine Étoile et la maquette originale de Georges Mathieu. Curieux de toutes les formes d'art, il découvre l'architecture industrielle lorsqu'il rencontre un chef d'entreprise admirateur de son style. Il conçoit, à la fin des années 1960, son œuvre emblématique : l'usine Étoile située à Fontenay-le-Comte, en Vendée.

Maquette de "L'Usine étoile" de Fontenay-le-Comte (Vendée) dessinée en 1972 par Georges Mathieu (France 3 Pays-de-la-Loire)

Un bâtiment aux formes utopistes à la silhouette d'étoile, d'où son nom. "Elle a été surnommée 'l'usine du fada'. Le bâtiment surprenait beaucoup les habitants de Fontenay. Il s'agissait pour lui de tuer l'angle droit et l'ennui. Il souhaitait à travers cette architecture permettre un dialogue entre l'usine et la nature environnante", détaille le commissaire de l'exposition. 

Un artiste prolifique 

Le troisième espace présente de nombreuses œuvres d’art appliqué de Mathieu, notamment la tapisserie Hommage à Nicolas Fouquet de 1967. Très en vue pendant les années Pompidou, Georges Mathieu enchaîne les commandes publiques et s'illustre aussi dans les objets du quotidien. Il crée des trophées, des affiches, des timbres et des logos. C'est aussi lui qui dessine la nouvelle pièce de 10 francs diffusée à des millions d'exemplaires. "Il s'est aventuré dans tous les domaines et il a créé des objets qui sont entrés dans le quotidien des Français", rapporte encore Maxime Potier. 

La pièce de 10 francs dessinée par Georges Mathieu (France 3 Pays-de-la-Loire)

De renommée internationale, Georges Mathieu fut un artiste à la mode, avant d'être catalogué dépassé. Aujourd'hui, ses ventes se multiplient et ses tableaux monumentaux battent des records aux enchères.

Parmi les 170 œuvres que compte l'exposition, le visiteur peut aussi découvrir des vidéos d'archives dans lesquelles Georges Mathieu se mettait en scène pour expliquer sont processus créatif. "Je descends le plus égoïstement possible, le plus profondément en moi pour rejoindre les autres hommes".

Exposition "Georges Mathieu, un héros de l'art abstrait en Vendée" - Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne jusqu'au 21 mai 2023 - Tarif : 8€ et 5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans - Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.