Cet article date de plus de sept ans.

L'expo "Dessin-Destin" de J-C de Castelbajac : un pont entre Cocteau et Basquiat

Le célèbre couturier français Jean-Charles de Castelbajac est l'invité d'honneur du 8e salon du dessin contemporain de Montpellier (13 au 17 septembre 2017). Pensé comme une discussion entre Topor, Ben, Basquiat, Cocteau et CocoRosie, le parcours "Dessin-Destin" dévoile une trentaine d’oeuvres sur un fond de culture pop.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3 / Culturebox )

Jean-Charles de Castelbajac a pris ses quartiers à La Panacée de Montpellier pour la 8e édition de "Drawing Room" (salon du dessin contemporain). Jusqu'au 17 septembre 2017, le couturier dévoile pour la première fois, une sélection de dessins issus de sa collection personnelle en écho à son propre travail. A travers le parcours "Dessin-Destin", il rend un hommage à ses amis dessinateurs présents et disparus.

Jean-Charles de Castelbajac fait partie de ces artistes qui mettent les mains dans le moteur. Juché sur un échafaudage, un pinceau à la main, à quelques heures de l'ouverture de l'exposition, il n'en finit pas de faire naître des œuvres.

Reportage : J. Escafre / F. Paul-Paslier 

Improvisation autour du dessin

Créer In situ, improviser sur des murs blancs et imaginer une suite inédite, J-C de Castelbajac se laisse porter par l'inspiration. La matérialisation du dessin à suivre sur les cimaises sera forcément porteuse de mystère et de trouble. La qualité parfaite pour le musée imaginaire en chantier.
  (France 3 / Culturebox )

N'ayant rien prémédité, on va poser des oeuvres sur mes dessins et des accidents vont naître

J-C de Castelbajac
Invité d'honneur de Drawing Room Montpellier, J-C de Castelbajac dévoile des oeuvres inédites pour l'exposition "Dessin-Destin"
 (France 3 / Culturebox )
Peinture noire sur mur blanc, du sol au plafond, dans l'antre du couturier il y a des dessins et des destins. Sa collection affective raconte ses rencontres, ses passions, tout un univers sans frontières artistiques. On peut penser au trait fulgurant de Cocteau, aux cursives de Ben, Castelbajac y ajoute sa pincée de culture pop avec Basquiat ou Keith Haring.
  (France 3 / Culturebox )

Evasion d'esprit

Près d’un an après la sortie d’un livre-rétrospective pour marquer ses 40 ans de carrière, baptisé "Fashion, Art & Rock’n’Roll", Jean-Charles de Castelbajac célèbre de nouveau le dessin. Avec ce nouveau défi, le couturier crée une fois encore un pont entre des univers artistiques différents. La musique côtoie la peinture et le dialogue entre ses artistes fétiches s'instaure naturellement.
  (France 3 / Culturebox )
Trente oeuvres qui offrent une discussion entre Roland Topor, Ben et CocoRosie, Shane MacGowan, chanteur des Pogues ainsi que David Shrigley ou Rita Ackerman. La visite, enfin, se fait en musique : tout au long de la déambulatoin, le visiteur est guidé par la bande-son signée du Montpelliérain Kazy Lambist. 

Quand j'étais en pension, mon évasion, ma manière de conquérir le monde sans le connaître, c'était le dessin"

J-C de Castelbajac

Drawing Room 8#

Le salon du dessin contemporain de Montpellier présente un programme complet et ouvert, sur le principe d’un open space, et d’un solo show présenté par chaque galerie. Une série de rendez-vous complète cette programmation qui s’inscrit dans la perspective d’une vision élargie du dessin. 14 galeries de Paris, Genève, Toulouse et Montpellier sont invitées dans différents lieux culturels de la ville.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.