L'émouvant hommage des artistes du Loiret à l'académicien Maurice Genevoix

Une quinzaine d'artistes du Loiret ont mis à l'honneur l'académicien entré au Panthéon en 2020, dans l'exposition "Maurice Genevoix, une passion pour l'art", à découvrir jusqu'au 19 décembre à l'Espace culturel de Saint-Denis-de-l'Hôtel.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Portrait de Maurice Genevois  (FRANCE 3)

Ces peintres et sculpteurs du Loiret ne l'ont pas forcément rencontré mais ils ont imaginé et représenté avec leur propre style Maurice Genevoix. Le célèbre académicien et écrivain, prix Goncourt en 1925 avec son roman "Raboliot", est  entré au Panthéon le 11 novembre 2020. L'occasion pour ces artistes de rendre hommage à cet illustre écrivain dont l'œuvre abondante a souvent pour cadre la nature du Val-de-Loire. Parmi les portraits réalisés, celui de cette artiste imaginant le rencontrer en bord de Loire.

C'était quelqu'un qui aimait vraiment la Loire, qui était un amoureux de La Loire et moi aussi. J'aime beaucoup me balader en bord de Loire.

Bulle Derouette

artiste-peintre

"Une passion pour l'art"

L'exposition réunit 16 artistes, peintres et sculpteurs. Ils ont peint le portrait et sculpté le visage de l'écrivain qui fut aussi président fondateur de l'association des Artistes orléanais il y a cent ans. Après le cauchemar de la Première Guerre mondiale vécue par Maurice Genevoix puis raconté dans son œuvre littéraire, s'occuper des artistes lui aura permis de reprendre goût à la vie.

Car très tôt, Maurice Genevoix a longuement hésité entre l'écriture et la peinture. Si le destin l'amena vers l'écriture, jamais il ne laissa de côté la peinture. Il fut d'ailleurs un remarquable dessinateur animalier et un critique d'art reconnu. Il eut de nombreux artistes comme amis tels que Maurice Vlaminck, Paul Belmondo, Maurice Asselin ou encore Jean Couty.

Le vernissage a eu lieu en présence du petit-fils de Maurice Genevoix. L'exposition est à découvrir jusqu'au 19 décembre à l'Espace culturel de Saint-Denis-de-l'Hôtel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.