"L'arrivée à l'école" de Geoffroy, nouvelle acquisition du musée La Piscine de Roubaix

Le musée roubaisien a préempté le tableau lors d'une vente aux enchères pour compléter sa collection d'oeuvres dédiées à l'enfance.

L’arrivée à l’école (1909) - Huile sur toile
L’arrivée à l’école (1909) - Huile sur toile (Henri Jules-Jean Geoffroy 1853-1924)

La Piscine enrichit sa collection d'oeuvres dédiée à l'enfance avec L'arrivée à l'école d'Henri Jules-Jean Geoffroy, un tableau que le musée a préempté lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel des ventes de Roubaix. 

"Il était le peintre des enfants et des humbles" précise son épitaphe au cimetière de Pantin. Henri Jules-Jean Geoffroy, dit "Géo", croquait les écoliers, son sujet de prédilection, lui dont l'atelier était situé à proximité d'une école. Au début du XXe siècle, il réalise donc ce tableau, un peu moins de vingt ans après l'instauration des lois Jules Ferry qui rendent l'école gratuite, publique et obligatoire.

Le peintre "des enfants et des humbles" 

"Ce que Geoffroy veut visiblement évoquer, ce sont les différentes attitudes des enfants face à cette nouveauté qu’est l’école : entre la petite fille plutôt délurée qui a l’air d’y aller de bon cœur et celui qui franchement trouve que ce n’était pas une bonne idée d’arrêter les vacances", explique  Bruno Gaudichon, le directeur du musée La Piscine de Roubaix. 

Aux côtés de La Petite Châtelaine de Camille Claudel

L'arrivée à l'école avait été acquis en 1909 par Auguste Dubois, le célèbre architecte de la Maison Verte de Roubaix. La Piscine a fait valoir son droit de préemption en mars dernier pour conserver dans la ville ce tableau, figurant l'entrée en maternelle de cinq enfants.

L'oeuvre de Geoffroy sera exposée dans la salle des enfants du musée, aux côtés de La Petite Châtelaine de Camille Claudel, le buste emblématique de ses collections.

"C’est une excellente nouvelle parce qu’on contribue à l’enrichissement de cette salle des enfants qui est l’une des plus appréciées du public. Toutes ces œuvres –sculptures ou peintures- représentent des enfants et c’est aussi un peu l’image de la jeunesse de Roubaix, donc on est très très heureux", indique Maurice Decroix, le président des Amis de La Piscine. 

Le musée roubaisien accueille en effet 50 000 scolaires chaque année, sur le site d'une ancienne piscine Art Déco, classée au patrimoine du XXe siècle. 

L'arrivée à l'école d'Henri Jules-Jean Geoffroy au musée La Piscine de Roubaix. Ouvert du mardi au dimanche.