Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Jacques Prévôt: le cuisinier-peintre étoilé qui a inventé le Melonisme

A Cavaillon et bien au delà, Jean-Jacques Prévôt est connu pour ses menus à base de melon. Ce chef étoilé au Michelin est aussi peintre à ses heures perdues. Il nourrit une telle passion pour cette cucurbitacée qu'il l'utilise pour peindre des toiles très personnelles. Ce qui fait de lui l'inventeur d'un nouveau courant pictural: le Melonisme. Il expose ses oeuvres au couvent de Cavaillon.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Jacques Prévôt accroche une des ses toiles
 (France3/culturebox)

Il y a eu l'impressionnisme, le cubisme, le surréalisme. il faudra désormais compter avec le melonisme.

Ce courant pictural est né dans l'esprit d'un homme Jean-Jacques Prévôt qui connaît bien le melon. Au pays de Cavaillon où la cucurbitacée est reine, ce grand chef cuisinier a reçu une étoile du Michelin pour ses menus originaux à base de melon. 

Installé depuis 1978 dans la région, il a créé en 87 "Le concours Culinaire et l'esthétique du Melon de Cavaillon" et il a aussi écrit "Melon et petite anthologie provençale". A force de couper,de presser et d'épépiner des melons, il a eu l'idée d'en utiliser la gelée pour peindre des toiles au gré de son inspiration. Certaines sont même comestibles. 200 d'entre elles sont exposées pour un mois au couvent de Cavaillon.

Reportage: Marie Arnaudet, Jérémie Hessas, Philippe Hervé

"Le Melonisme" de la cuisine à la peinture. Une exposition de Jean-Jacques Prévôt au Grand Couvent de Cavaillon.
Du 2 au 31 mai 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.