Jean-Baptiste des Gachons, l'homme qui ose "Rêver Picasso" au musée d'art moderne de Collioure

L'artiste audois Jean-Baptiste des Gachons réinterprète les toiles de Picasso, un rêve coloré qui s'expose au MAM de Collioure.

Rêver Picasso - Jean baptiste des Gachons - Musée d\'art moderne de Collioure
Rêver Picasso - Jean baptiste des Gachons - Musée d'art moderne de Collioure (R. Abd El Nour / France Télévisions)

Réinterpréter les toiles de Picasso, il fallait oser, Jean-Baptiste des Gachons l'a fait ! Un culot qui conduit cet artiste audois sur les cimaises du Musée d'art moderne de Collioure où ses tableaux sont exposés jusqu'au 27 janvier sous le titre Rêver Picasso.

Un rêve profondément coloré qui éclate à travers une cinquantaine de toiles. Jean-Baptiste des Gachons s'empare d'oeuvres emblématiques du maître du cubisme, gardant les traits et la composition mais osant tout au niveau des couleurs.

Combattre l'ennemi intérieur

Cette aventure "picassienne" a commencé en 2012. Jean-Baptiste traverse une période difficile psychologiquement. "C’est l’époque des démons pour le peintre, des hallucinations et des médicaments" peut-on lire sur son site. Il faut combattre l'ennemi intérieur et Picasso va l'aider. Les toiles sont alors pleines de rage, de couleurs stridentes.

Rêver Picasso - Jean-Baptiste des Gachons - Musée d\'art moderne de Collioure
Rêver Picasso - Jean-Baptiste des Gachons - Musée d'art moderne de Collioure (R. Abd El Nour / France Télévisions)

Après la rage, l'apaisement 

Les années passant, l'homme s'est apaisé et sa peinture aussi. Depuis 2018, les teintes pastels ont remplacé les stridences chromatiques. Les portraits de Marie-Thérèse Walter que Picasso peint en liseuse ou dormeuse inspirent alors Jean-Baptiste. 

Un apaisement que le public ressent : "Il paraît que l'artiste est habité d'une maladie" confie un jeune visiteur. "Moi, tous ces tableaux de dormeuses, ça m'apporte un calme, ça amène à la rêverie".

Hommage à la couleur

Pour Claire Muchir, conservatrice du musée d'Art Moderne, accueillir Jean-Baptiste des Gachons était une évidence : "Ca m'a semblé pertinent de présenter un coloriste ici à Collioure car c'est la couleur qui a fait rentrer Collioure dans l'histoire de l'art mondial.

On voulait aussi montrer qu'on peut encore innover et proposer une palette audacieuse en réinterprétant des œuvres iconiques de Picasso.Claire MuchirConservatrice du musée d'Art Moderne

Rêver Picasso - Jean baptiste des Gachons - Musée d\'art moderne de Collioure
Rêver Picasso - Jean baptiste des Gachons - Musée d'art moderne de Collioure (R. Abd El Nour / France Télévisions)

Jean-Baptiste des Gachons est né en 1975 et vit à Fraïssé des Corbières.
Il est diplômé de la Villa Arson (Ecole Pilote d'Arts Plastiques de Nice, lieu de résidence d'artistes et centre d'art réputé, rattaché au Ministère de la Culture).

 Rêver Picasso, Musée d'art moderne de Collioure jusqu'au 27 janvier.