Cet article date de plus de huit ans.

Grâce à vous, les marguerites de Caillebotte pourront rester à Giverny !

Le musée des impressionnismes de Giverny lance un appel à la générosité afin de pouvoir conserver une toile de Gustave Caillebotte, l'une des figures majeures des impressionnistes. "Le parterre de marguerites" fut une référence pour Claude Monet. Le financement participatif est devenue monnaie courante dans le monde de la culture.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Le parterre de marguerites" de Gustave Caillebotte
 (Francetv/culturebox)

C'est un parterre de marguerites qui vaut 360 000 euros. L'oeuvre signée Gustave Caillebote a été redécouverte au cours de la préparation de l’exposition Caillebotte, peintre et jardinier. Pour conserver cette toile, le Musée des Impressionismes de Giverny lance un appel aux dons. Désormais, chaque citoyen peut financer un projet culturel lié à la musique, à la peinture voir même au cinéma. Une façon pour lui d'être acteur de son patrimoine et non plus spectateur. Le musée a lancé l'opération "Grâce à vous des marguerites". Sur cette plateforme internet, dédiée à l'événement, chacun peut financer l'achat de cette toile en fonction de ses moyens. La fin des dons en ligne est prévue d'ici le 21 mai. 

Reportage : Caroline Sinz 

Cette grande toile à la thématique florale est présentée au public à de rares occasions. Et pourtant, cette oeuvre permet de comprendre la démarche de Gustave Caillebotte et aussi de Claude Monet. Les deux peintres, amis dans la vie, partageaient une passion pour l'horticulture. Caillebotte a d'ailleurs consacré une part importante de sa production à l'évocation des jardins.

Longtemps considéré comme un artiste amateur, Gustave Caillebotte a peint "Le parterre de marguerites", lequel est devenu une référence dans la peinture. Le Musée de Giverny rhéabilite le peintre et rend hommage à son talent méconnu dans "Caillebotte, peintre et jardinier", une exposition à découvrir jusqu'au 3 juillet 2016. Aujourd'hui, Gustave Caillebotte apparait comme l'une des figures majeures du groupe impressioniste. 

 

Reportage : B.Rabelle/H.Colosio/B.Delande/J.Giet 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.