Giverny : ce jardin qui inspira Monet
Reportage : N. Hayter / N. Berthier / H. Cardon / B. Vidal
Un jardin qui impressionne encore
A Giverny ce sont surtout les jardins qui s'offrent à l'oeil et aux déambulations du visiteur. Ce festival de couleurs et d'espèces florales, bénéficie aujourd'hui encore de la plus grande attention par des horticulteurs du site.Il faut maintenir cette scène comme dans un tableau, les capucines poussent à toute vitesse, les feuilles couvrent les fleurs, donc il faut faire comme un nettoyage de de tableau chaque semaine.
James Priest - Chef jardinier - Fondation Monet
Composé du Clos Normand et du Jardin d’Eau, le site est planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs. Au milieu du Jardin d'eau, le pont japonais peint en vert passe au-dessus d'un petit bras de l'Epte où des nymphéas fleurissent.
C'est à cet endroit que le peintre pose son chevalet en 1902 et débute sa fameuse série des Nymphéas.
Avec les jeux de lumière sur l'eau c'est l'apothéose
Michel de Decker
Une maison d'artiste
Lorsqu'il découvre Giverny en 1983, Claude Monet a un véritable coup de foudre pour ce coin de Normandie. Il s'installe avec femme et enfants dans cette demeure et le jardin devient son lieu de création et d'inspiration. Il y restera 43 ans.
Il transforme la grange en atelier d'artiste, en peintre d'extérieur il vit dans le village et dans les champs, il peint les peupliers, les meules de foin. C'est une vie de "gentlemen farmer" !
Michel de Decker
Historien - Biographe de Claude Monet
Visité par plus de 500.000 personnes en l'espace de 7 mois, le site est le lieu le plus visité de Normandie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.