Georges Lemoine : itinéraire d'un poète illustrateur à la BnF
Figure essentielle de la littérature jeunesse, auteur sensible et dessinateur virtuose, Georges Lemoine a illustré plus de cent livres pour enfants. À travers l'exposition "Carnets d’un illustrateur", la Bibliothèque Nationale de France rend hommage à partir du 26 avril à ce grand homme du dessin et de la poésie.
En 2014, il a fait don à la BnF de l’intégralité de ses 230 carnets réalisés depuis 1956. La déambulation de la BnF propose une sélection de ces carnets de dessins, carnets intimes, carnets de voyages, source inestimable sur la genèse de son œuvre et plus largement sur une vie d’artiste.
La pureté du trait, la douceur des visages
Les illustrations de Georges Lemoine mélangent la pureté des lignes et le jeu de tons pastels qui accentuent les sentiments des personnages à travers les visages d'une douceur apaisante. Il s’en dégage une ambiance empreinte d’émotion car il n’hésite pas à se rendre sur le lieu du récit afin de "donner aux choses qu’il dessine la force du réel".Les couvertures de Gallimard Jeunesse de Georges Lemoine
En 1974, l'illustrateur fait la connaissance du graphiste Massin et réalise à sa demande ses premières couvertures illustrées pour la collection Folio de Gallimard. L’année 1975 marque alors le début d’une abondante production de livres dessinés pour enfants.Georges Lemoine illustre les textes pour enfants de grands auteurs comme "L’Enfant et la rivière" d’Henri Bosco,"Lullaby" de J.M.G. Le Clezio, "Comment Wang Fô fut sauvé" de Marguerite Yourcenar ou encore "La petite marchande d’allumettes" d’Hans Christian Andersen.
De l’aquarelle aux crayons de couleur, il utilise davantage la juxtaposition des plans que la perspective et cherche à comprendre les intentions de l’auteur afin de les exprimer avec émotion.
Dans l'antre de l'atelier de Georges Lemoine
Georges Lemoine est né à Rouen en 1935. Aujourd'hui il est installé à Gargilesse, un petit village qui domine la Creuse. Une équipe de France 3 Orléans l'a rencontré dans son atelier.Reportage : C. Lacroix / JP. Pazzini / D. Vandal Morin
Chaque jour, Georges Lemoine s'impose une discipline de fer. Perfectionniste et travailleur, celui qui a illustré plus d'une centaine d'œuvres littéraires met tout en oeuvre pour atteindre le but qu'il s'est fixé.
Près de 260 carnets, annotés. Tous différents. Parfois consacrés à une œuvre à illustrer, parfois, comme celui-ci, à réfléchir autour d'un thème. Ici l'école de Shangaï, son naturalisme, dont il s'efforce de tirer les enseignements. "Le fait de rentrer dans la fabrication de quelque chose que je n'ai pas fait a modifié mon approche du travail", dit-il à propos de ce nouveau défi.
-> À noter aussi que Le Salon International du Livre rare, de l’Autographe, de l’Estampe et du Dessin est installé entre les murs du Grand Palais (75) du 22 au 24 avril avec pour thème "L’Enfance de l’art". L’Invité d’honneur cette année est la première bibliothèque consacrée à la jeunesse en France, l’Heure Joyeuse, qui organise des séances de dédicaces dont celle dédiée à Georges Lemoine le 23 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.