Cet article date de plus d'onze ans.

Exposition : "Les Horizons lointains" de Dunkerque

Deux artistes complets (l'un est plasticien, l'autre metteur en scène) originaires de Lille ont fait appel aux habitants de Dunkerque pour créer ensemble cette exposition. "Horizons Lointains" est une exploration sensible du territoire et de la population. Cette oeuvre, qui prend la forme d'une installation monumentale est à découvrir jusqu'au 26 juin 2013 sur le port de Dunkerque.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pendant quatre mois François Andes et Pascal Marquilly ont séjourné à Dunkerque et proposé leur vision esthétique de la ville portuaire
 (France3 / Culturebox)

A eux deux Pascal Marquilly et François Andès rassemblent plusieurs disciplines artistiques : plasticien, vidéaste, sculpteur, peintre ou encore metteur en scène. Avec ce projet d'Horizons lointains ils se sont emparés de l'Histoire d'une ville, Dunkerque. Ils ont embarqué dans leur aventure des dunkerquois issus d'associations de la ville. 

«Encadrés par des bénévoles venus de nos partenaires, les habitants pourront échanger des savoir-faire. Se charger de la médiation autour de l’exposition aussi. C’est notre ambition : rendre notre proposition esthétique proche des gens, faire qu’ils se sentent valorisés par cette aventure artistique. » déclarent-ils à nos confrères de la Voix Du Nord

Le bâtiment 4/4 accueille  une armée de 300 guerriers suspendus, figurines de 23 cm de haut réalisée à base de boîtes de sodas, « en référence au rapport totalitaire de la société de consommation avec le citoyen ».

Reportage : V. Dermersedian, P. Mahieu, F. Lefebure  

Horizons lointains, projet porté par François Andès et Pascal Marquilly, du 25 mai au 26 juin, bâtiment 4/4, Môle 1.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.